La Cordonnerie, des contes en triple

Toujours en vadrouille à travers la France, les Lyonnais de la compagnie La Cordonnerie sont régulièrement rappelés par le théâtre de la Croix-Rousse qui leur offre un jubilé début novembre avec la reprise de trois de leurs ciné-concerts : des contes distordus avec brio.


Depuis le début des années 2010, les tubes s'enchaînent pour La Cordonnerie. Ils ont leur recette qui, loin de s'affadir, prouve de création en création qu'elle contient les bons ingrédients. Ainsi Métilde Weyergans et Samuel Hercule fabriquent-ils des ciné-spectacles à partir des contes, voire en tirant Shakespeare et Cervantès par la manche ((Super) Hamlet repris dans cet hommage et Dans la peau de Don Quichotte). En 2015, ils livraient Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin, qui sera joué ici le jour même de la célébration de ce trou percé dans la capitale allemande le 9 novembre 1989. Le Théâtre de la Croix-Rousse y adjoint judicieusement dans la foulée un concert de Rostropovitch par le Quatuor Debussy. En ce jour historique, le Russe avait attrapé son violoncelle pour interpréter Bach au pied de ce pan de la honte.

Il était une fois

Mais pour entamer cette rétrospective du duo lyonnais, Hansel et Gretel reviennent. Ce ne sont pas les enfants de Grimm mais un couple de vieux. Ils ont été magiciens, stars de l'émission La Piste aux étoiles mais n'ont pas aujourd'hui une grosse retraite et vivent, dans une caravane, aux crochets de leur fils un peu gauche, ne manquant pas de rhabiller pour l'hiver la dulcinée qu'il parvient à dégotter. Sur le plateau, tout ceci est d'abord un film projeté sur un grand écran dans la partie haute de la scène où Métilde Weygans et Samuel Hercule doublent toutes les voix et produisent tous les sons, accompagnés par deux musiciens. Ce quartet élabore un spectacle qui file à toute allure, dans lequel la structuration des contes dialogue avec les préoccupations contemporaines d'ici-bas. Un régal.

Hansel et Gretel
Au Théâtre de la Croix-Rousse le mardi 5 novembre

(Super) Hamlet
Au Théâtre de la Croix-Rousse le mercredi 6 novembre

Blanche-Neige ou la chute du mur de Berlin
Au Théâtre de la Croix-Rousse les vendredi 8 et samedi 9 novembre


<< article précédent
Kiblind #70