Ballet : un Pock et deux Cunni

En l'espace de quinze jours, le Ballet nous emmène du hip-hop vitaminé des Pockemon Crew à la classe moderniste du grand Merce Cunningham. Vertiges de la danse !


Les danseurs du Ballet de l'Opéra de Lyon doivent avoir la tête qui tourne. En exécutant des pirouettes évidemment. Mais aussi en passant, en seulement quelques jours, d'un univers chorégraphique à un autre. Ces jours-ci, du hip-hop pêchu et joyeux des Pockemon Crew à l'univers hyper-complexe du pape de la modernité chorégraphique, Merce Cunningham (1919-2009). Pour fêter les vingt ans de la compagnie, les Pockemon présentent à l'opéra Millésime, une nouvelle création qui entremêle la fougue généreuse des quinze membres du Crew à la technique plus classique de six danseurs du Ballet.

Ensuite, le Ballet restera dans le domaine large des danses urbaines (si l'on veut !), avec Exchange de Merce Cunningham, pièce de 1978 dont les costumes et les décors (signés par l'artiste américain Jasper Johns) se veulent l'évocation directe d'un environnement urbain aux « tons pollués ».

Récurrence-renaissance

Comme souvent chez Cunningham, Exchange est le fruit tout à la fois de multiples séquences de mouvements hyper rigoureux et virtuoses, du hasard, de la répétition (et de la différence) : « j'ai souvent été frappé par le concept de récurrence, d'idées, de mouvements, d'inflexions revenant sous des formes différentes, jamais identiques ; c'est toujours un nouvel espace et un moment différent. J'ai donc décidé de l'utiliser dans Exchange » indiquait Merce Cunningham au moment de la création de sa pièce. En seconde partie de son programme, le Ballet s'attellera à Scenario, pièce plus récente, datant de 1997, où le chorégraphe innovait une collaboration avec une styliste de haute couture, Rei Kawakubo, et s'appuyait pour l'invention de ses mouvements sur un logiciel informatique, DanceForms.

Quel est le point commun entre le hip-hop et Cunningham ? Peut-être la capacité enthousiaste de s'inventer ses propres contraintes et ses propres règles afin d'ouvrir de grands espaces de liberté, d'énergie, de joies en mouvements.

Pockemon Crew, Millesime
À l'Opéra de Lyon les mercredi 23 et jeudi 24 octobre

Merce Cunningham, Exchange + Scenario
À l'Opéra de Lyon du vendredi 1er au dimanche 3 novembre


<< article précédent
Au plus balte : "Oleg"