La danse et ses doubles

Double programme avec le Ballet de l'Opéra : un duo lumineux signé Russell Maliphant et la pièce minimaliste historique de Lucinda Childs, Dance.


Il ne faudrait pas rester sur la très mauvaise impression de la création de Russell Maliphant pour le Ballet de l'Opéra de Lyon en septembre dernier... Et il suffit pour cela de (re)découvrir son duo électrique créé en 1998 et transmis au Ballet dès 2002, Critical Mass. Véritable « sculpture » d'ombres, de lumières et de sonorités techno, la pièce met face à face deux danseurs pour un « dialogue » qui relève tout à la fois du combat, de l'érotisme, de la sensualité. Le tout à travers une intensité chorégraphique de tous les instants, qu'ils soient fluides ou saccadés, lents ou effrénés...

Minimalisme en fête

En deuxième partie de son programme, le Ballet fera un bond (en arrière) dans le temps jusqu'à la fin des années 1970 avec la pièce phare de Lucinda Childs, Dance, créée sur une musique de Philip Glass et avec des images filmées réalisées par le plasticien Sol LeWitt. Soit, réunie autour d'une même oeuvre, la crème du minimalisme américain de l'époque ! Pièce pour 17 interprètes, Dance est concrètement une suite ininterrompue de phrases dansées quasi identiques, simples et légères, ponctuées de quelques solos. En devant de scène, sur un grand écran translucide, sont projetées de manière discontinue les images démesurées des danseurs en mouvement. La danse se dédouble entre réalité et présences fantomatiques (ou virtuelles), se répète à l'infini en une sorte de ronde hypnotique... Elle se « nourrit » de ses doubles filmés, à moins que ce ne soit peut-être eux, ces doubles, qui se nourrissent des corps vivants et légers traversant la scène... ?

Russell Maliphant, Critical Mass et Lucinda Childs, Dance (Ballet de l'Opéra de Lyon)
À l'Opéra de Lyon du ​7 au 9 novembre


<< article précédent
"Rosées bleues" de Charlotte Denamur