Merwan, plongée dans l'anticipation

Merwan s'attaque en solo à la science-fiction : belle réussite que ce one-shot post-apocalyptique titré Mécanique Céleste, à se faire dédicacer chez Expérience vendredi.


Belle réussite que cette échappée en solo de Merwan, titrée Mécanique Céleste, qui surfe sur l'anticipation — dans un futur proche, en 2068, l'humanité se réinvente après une catastrophe nucléaire. Jusque-là, du classique ; mais le scénario, où l'humour est loin d'être absent, solidement charpenté et rythmé, tient en haleine 200 pages durant (oui, il y a de la matière). Le pitch ? La Cité de Pan, sise en la forêt de Fontainebleau entourée d'étendues d'eau, a le monopole de la culture du riz. Aster, une sorte de chineuse monneyant à la recyclerie ce qu'elle trouve dans les ruines du monde antérieur, fait équipe avec un féru de lecture, Wallis. Au milieu de tout ça, il y a les Pirates, et il y a la République de Fortuna, laquelle chamboule tout en envoyant un émissaire exigeant l'annexion de la cité agricole dans le cadre de son programme Refon­da­tion. Et de la corruption ? Donc de la rebellion, soufflée par la jeune fille qui va bientôt l'incarner. Et enfin, une partie de balle au prisonnier décisive...

De dessinateur à auteur

C'est rondement mené et les couleurs à l'aquarelle de celui qui est avant tout un magnifique dessinateur (voire story-boarder pour des films d'animation) avant d'être scénariste font ici merveille et portent un récit révélant un auteur, pas encore au sommet, mais à l'art de plus en plus abouti : Merwan Chabane, à qui l'on doit Pour l'empire (2010),  Fausse garde (2009) ou encore Jeu d'ombres (2016) avec Loulou Dedola, que sera chez Expérience ce vendredi pour dédicacer cet album qui figure par ailleurs dans la liste des vingt sélectionnés pour le prix France Inter.

Merwan, Mécanique Céleste (Dargaud)
À la librairie Expérience le vendredi 8 novembre à 15h


<< article précédent
Philippe Jugé : « dans les dix ans qui suivent l'explosion de la brasserie, il y a une explosion de la distillation »