Hypotyposis, une balade sonore et visuelle dans l'art baroque

Un spectacle total autour de la musique baroque et de l'architecture rocaille : c'est une création de l'Ensemble La Française et cela s'appelle Hypotyposis.


“L'hypotypose est une figure de style consistant en une description réaliste, animée et frappante de la scène dont on veut donner une représentation imagée et comme vécue à l'instant de son expression.” 

Voilà qui éclaire ce spectacle au nom obscur : un concert de musique baroque ? Pas seulement. Hypotyposis est un spectacle multidisciplinaire qui marie musique - avec un ensemble clavecin, violon, violoncelle et traverso - et projections d'architecture baroque, plus précisément d''art rocaille.

Le répertoire musical illustre, fait écho aux images. L'objectif ? proposer une balade dans l'art baroque. Le résultat ? Un spectacle total, immersif, une porte d'entrée dans un univers. Rencontre avec Aude Lestienne, conceptrice artistique du spectacle. 

Comment définiriez-vous ce spectacle, Hypotyposis ?

Aude Lestienne : Il est atypique car il mêle musique et architecture, deux arts rarement proposés ensemble car diamétralement opposés. Le but du spectacle est de montrer les correspondances entre le sonore et le visuel : en réalité ils se complètent et se renforcent l'un l'autre. C'est toujours assez fort d'avoir des images, mais le spectacle est travaillé pour que l'image n'écrase pas la musique.

Pouvez-vous nous éclairer sur l'art rocaille ?

C'est une période très précise qui correspond à la fin de l'art baroque et s'étend de 1715 à 1755. On l'associe au rococo mais pour moi ce terme est impropre en France : il s'est développé en Italie, en Allemagne, en Espagne etc mais en France on a été moins excessif, plus dans la retenue, c'est cela l'art rocaille.

Pourquoi avoir choisi de rassembler ces éléments ?

Je suis musicienne mais aussi architecte donc ce spectacle rassemble mes deux passions ! C'est l'architecture, présentée sur des photos que nous avons réalisé nous-mêmes, afin de pouvoir capter certains détails, des ambiances très précises, qui tisse la trame du spectacle. On se balade à l'intérieur d'un bâtiment, à travers des salons, des églises, des jardins… Puis nous avons travaillé par rapprochements avec la musique. L'idée est de faire découvrir cette période. Sur scène nous sommes quatre musiciens et il y a de grands panneaux mobiles que nous déplaçons pendant le spectacle, la construction est dynamique. 

Hypotyposis
Jeudi 21 novembre à 20h30
A La Mouche, 8 rue des Ecoles, Saint-Genis-Laval

Toutes les infos sur le spectacle Hypotyposis sur le site de La Mouche 


<< article précédent
Mark Ernestus' Ndagga Rhythm Force : le mbalax vers l'abstraction