Muscler son cerveau à Mode d'Emploi

Mode d'Emploi fait son retour dans la programmation de la Villa Gillet : festival des idées regroupant penseurs, économistes, journalistes et auteurs, l'événement accueille Thomas Piketty en guise de headliner. Voici trois conférences qui feront du bien à vos idées.


Avant les Municipales

Question très intéressante : à quoi doit ressembler un programme politique ? Est-ce une liste de mesures immédiatement applicables, que l'on coche au fur et à mesure de l'avancée du mandat ? Ou bien une utopie qui nous aspire vers un monde plus beau, mais irréalisable en l'état ? C'est à cette interrogation que vont se confronter Vincent Peillon, ancien ministre de l'Éducation nationale et député européen, et Catherine Audard, autrice de plusieurs ouvrages de philosophie politique et traductrice de John Rawls. Pour mieux comprendre la campagne électorale qui s'annonce.

La promesse plutôt que le contrat ?
À la Villa Gillet le samedi 16 novembre à 16h 


Avant la Présidentielle

Droite et gauche n'existeraient plus, les partis traditionnels seraient dissous dans une baignoire d'acide et seuls resteraient dans le paysage le progressisme et le conservatisme, nous dit-on. Vraiment ? Le journaliste du Figaro Alexandre Devecchio, l'historien Pascal Ory et la docteure en science politique Agathe Cagé viennent débattre de cette question centrale avant la prochaine élection présidentielle que M. Macron semble vouloir ériger en simple duel revanchard contre son adversaire nationaliste. 

Progressisme et conservatisme : moteurs de notre vie collective ?
À l'Institution des Chartreux le mardi 19 novembre à 19h


Avant de commencer

Tout le festival regorge de conférences passionnantes, mais l'une d'elle focalise les regards : il s'agit bien évidemment de celle d'ouverture avec la star Thomas Piketty, auteur d'un récent Capital et idéologie au Seuil, devenu soudainement auteur de best-seller avec Le Capital au XXI e siècle, deux ouvrages probablement pas lus par tous ceux qui les ont acheté... Ce sera donc l'occasion d'en saisir la quintessence à l'oral, en direct avec l'économiste préféré des Américains. 

Conférence d'ouverture : capital et idéologie, par Thomas Piketty
À l'Université Catholique de Lyon le mercredi 13 novembre à 19h



<< article précédent
Hypotyposis, une balade sonore et visuelle dans l’art baroque