Los Angeles, versant sombre

James Ellroy passe par Vienne à l'occasion de la parution du second tome de sa dernière fresque noire, de nouveau située à Los Angeles : La Tempête qui vient.


C'est un maître que l'on vous invite à aller visiter ce jeudi du côté de Vienne, où le Californien signera quelques exemplaires de son dernier ouvrage à l'initiative de la librairie Lucioles et du festival Quais du Polar : en effet, James Ellroy, l'auteur du Dahlia Noir, celui qui ausculte les bas-fonds d'un Los Angeles qui l'a vu naître en 1948, est de passage en France. Pour lire quelques-uns de ses poèmes lors d'une émission spéciale du France Inter lundi dernier, à réécouter en podcast, et donc en virée sur les routes pour promouvoir le second tome de sa nouvelle fresque, La Tempête qui vient, parue chez Rivages.

Ce grand pourvoyeur d'adaptations sur grand écran (outre Brian de Palma, Curtis Hanson s'est par exemple penché sur L.A. Confidential) replonge avec ce second volet faisant suite à Perfidia (paru en 2015) dans ce qui a fait son succès : l'envers corrompu et sombre de sa ville natale côté fond, et pour la forme une verve stylistique aussi dénudée que crue nourrie d'une précision quasi encyclopédique des faits et références, cette fois situés en 1942, peu après l'attaque de Pearl Harbour.

James Ellroy, La Tempête qui vient (Rivages)
Au Temple (place Charles de Gaulle) à Vienne le jeudi 21 novembre à 17h 


<< article précédent
Lomepal, rouge vif