Jouer à signer


Quelle belle expression de l'autrice Fabienne Swiatly que Un enfant assorti à ma robe, pour désigner ces mères upper-class qui peuvent se permettre de magnifier la photo de famille ! Ce texte a été écrit pour être la matière d'un spectacle bilingue français / langue des signes (LSF) créé au NTH8 en 2014 par Anne de Boissy et Géraldine Berger. Voici désormais le livre, sous-titré Déshabillage, présenté au même endroit, jeudi 12 décembre à 18h30 via une performance bilingue de trente minutes contenant des extraits du spectacle et des évocations de ce travail d'édition qui reprend la genèse du spectacle, de nombreuses photos et des croquis de costumes de Mô de Lanfé.

L'écrivaine y décrit la journée d'une mère, heure par heure, tâche par tâche, et sa fatigue de plus en plus lourde. À chaque séquence, figure dans cet ouvrage (éd. Color Gang) les notes de travail proposées par le comédien malentendant et directeur de la compagnie ON OFF, Anthony Guyon, qui a permis que le résultat au plateau ne soit pas une simple traduction en langue des signes d'un récit lambda.

Tout est imbriqué dès le commencement. C'est ce que disent au cours d'entretiens très éclairants chacun des artistes de cette aventure. Et Anthony Guyon d'affirmer : « l'idéal serait que la LSF ne soit pas cantonnée à la notion de handicap. Qu'on l'interroge et la pratique comme n'importe quelle langue pour ce qu'elle offre comme potentiel. »


<< article précédent
Iggy Pop à Lyon en avril