On se lâche dans les théâtres

Comme chaque année, preuve est faite que le passage à la nouvelle année se fait loin des théâtres, or quelques irréductibles : les Célestins, l'Iris, l'Acte 2, le Fou et la Comédie Odéon.


Appartenant à la série de ses pièces en un acte, La Demande en mariage de Tchekhov, écrite tout de même dix ans après ses débuts avec le tonitruant Platonov, est présentée sous forme de cabaret au Théâtre de l'Iris avec alternance de scènes courtes, chansons et adresses au public. Renommé Mariage(s), ce spectacle est interprété par cette comédienne qui a brillé dans le travail de Nino d'Introna, Corinne Méric, ici dirigée par Bernard Rozet, familier de l'alliance théâtre et musique. Du côté de l'Acte 2 théâtre, l'on joue pleinement la carte du cabaret avec quatre (!) représentations consécutives d'Elixir par la compagnie Légérie qui promet « l'essence » de ce genre « des années 20 à aujourd'hui ».

Absurdie

Puisque la période semble propice à sortir le théâtre de ses rails, les Célestins présentent (dès le 17 décembre) Home, un spectacle américain burlesque sans parole dans une maison en duplex où six comédiens s'affairent et emploient la danse et l'illusion, accompagnés d'une musique jouée en live. Aux commandes, Geoff Sobelle qui tourne sa création dans le monde entier depuis sa première en 2017 et convie des spectateurs à participer à cette farandole d'une heure trente : « je voulais former un groupe vraiment nombreux, d'environ trente-cinq personnes, afin d'obtenir une vision d'ensemble sur les gens et leur façon de vivre à domicile, comme si vous regardiez une fourmilière. Quelque chose de zoologique. Mais aussi des temporalités différentes : tous les résidents d'une même adresse à travers le temps, mais tous là au même moment. J'entretiens une passion obsessionnelle pour le travail spontané avec un public non préparé. Si très souvent cela peut être difficile, je pense qu'il existe un moyen, au détour d'une grande douceur et de beaucoup de respect, que cela donne lieu à quelque chose de très beau » dit-il à propos de sa démarche. Au Fou, avec Ce jour là, j'ai eu envie de crier, Suzanne et Simone se penche sur la transmission entre femmes à partir de témoignages.

À l'Espace 44, fête sera faite aux petits avant l'heure ultime puisque le Hansel et Gretel de Nelly Gabriel, issue d'Art en scène, sera donné à 14h30. Et pour s'offrir un grand chelem de théâtre, c'est à la Comédie Odéon qu'il faut se rendre car pas moins de cinq spectacles sont au programme. Pour les enfants d'abord puis le fameux et effréné Porteur d'Histoire d'Alexis Michalik à 19h suivi des comédies La Maîtresse en maillot de bain à 21h et Love phone à 23h.


<< article précédent
Dent de lait au Parc de la Tête d'Or