Aux Célestins, ça crayonne

Lyon BD Festival et le Théâtre des Célestins s'associent autour d'une semaine dédiée à la bande dessinée : succulent.


C'est le point de départ d'une année 2020 placée par le ministère de la Culture sous l'égide de la bande dessinée. Vaste sujet... qui peut laisser place à quelques événements bien sentis et par ici nous devrions être comblés puisque le pertinent Lyon BD Festival se charge de fédérer les bonnes énergies du territoire pour concocter un parcours débutant, donc, au Théâtre des Célestins durant ces vacances de Noël. Le rendez-vous est baptisé Strip en Scène et se déroule du 18 au 29 décembre sous plusieurs formes. Déjà, on guettera avec grande attention la nouvelle co-production initiée par le festival autour de la série à succès Les Carnets de Cerise d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain, mutée en mode ciné-concert par Mathieu Frey et Fred Demoor, qui propulsent sur scène dessin projeté, animation, musique et comédiens en un grand opéra dessiné. Ça tient apparemment autant de la performance que du spectacle pour enfants et c'est plutôt prometteur.

Dans le zaï 

Autre moment attendu, l'adaptation scénique du Zaï Zaï Zaï Zaï de FabCaro, la success story de ces dernières années, que Paul Moulin a décidé d'adapter à la scène en collant huit comédiens et comédiennes derrière une table, rejouant les personnages issus de la bande dessinée, piochant dans le burlesque et la satire pour donner vie à un ouvrage que l'on trouve quand même un brin surévalué par ici. Mais cette fiction radiophonique en public qui en est tirée a su trouver son public.

Bien évidemment, divers ateliers et séances de dédicaces (Thierry Mery, Philippe Brocard, Éva Roussel, Sandrine Boucher, Mathieu Ferrand...) parsèment cette grosse semaine de programmation et l'on notera avec intérêt la masterclass délivrée par Anne-Claire et Jérôme Jouvray pour apprendre à dessiner des cowboys et des cochons (le lundi 23 décembre) ou encore l'exposition Badass, suite mise à jour de Héro(ïne)s qui avait fait sensation au Lyon BD Festival il y a six ans et explorant les héroïnes de bande dessinée d'aujourd'hui, indépendantes, guerrières et courageuses. Riot grrrl !

Strip en Scène
Aux Célestins du mercredi 18 au dimanche 29 décembre


<< article précédent
Offenbach, aussi à l'Auditorium