Au Pathé Carré de Soie : écran laser !

Cadeau de Noël avant l'heure pour les spectateurs du Pathé Carré de Soie. En plus de la rénovation des salles 1 et 9 (les plus grandes du site vaudais), l'IMAX s'est refait une jeunesse. Au laser.


Un écran de taille inchangée mais “silver“ pour mieux réfléchir l'image, un son 12.1 enveloppant en lieu et place du 5.1 classique ; une image laser 4K d'une netteté et d'une précision comparables aux projections offertes dans les salles Dolby… Bienvenue dans nouvelle la salle IMAX du Carré de Soie ! Trois mois de faramineux travaux auront été nécessaires pour doter le multiplex Pathé de la dernière génération d'appareil de projection développée par les Canadiens d'IMAX Corporation. Un temps indispensable pour reconfigurer jusqu'au gradinage de la salle, dont la capacité passe de 480 siège à 280 fauteuils grand confort inclinables, mais aussi pour installer le précieux module de commande en cabine à l'aide… d'une grue et d'une ouverture pratiquée spécialement dans le toit du cinéma ! On évoque un investissement global de 1, 6M€. Mais la salle est prête pour la sortie du nouvel opus de Star Wars : L'Ascension de Skywalker — il n'y a donc pas que les Jedis qui s'équipent de lasers.

Rester premier

Cette montée en gamme devrait contribuer à renforcer l'attractivité du Pathé Carré de Soie qui, bien que premier cinéma d'Auvergne-Rhône-Alpes (avec plus d'1 047 297 spectateurs au 10 décembre 2019, en progression de 1% par rapport à 2018*) pâtit d'une position excentrée dans l'agglomération. Et s'il taille des croupières aux écrans hors Métropole, ainsi qu'à ceux de l'Ain et de l'Isère proches (Mega CGR de Brignais, Kinépolis de Bourgoin-Jallieu, etc.), le complexe fourbit ainsi des arguments pour contrer la prochaine ouverture du méga-complexe UGC de la Part-Dieu, prévu pour ouvrir ses 18 salles en 2021.

Grâce à cette salle premium — la seule de la région avec Ciné Dôme à Clermont-Ferrand, qui vient de rejoindre le circuit au Coq — Pathé consolide sa logique d'offres “expérientielles”. L'IMAX laser se positionne en effet comme une alternative à la fois immersive et spectaculaire, où les effets sonores provoquent des sensations physiques proches des vibrations du 4DX (les projections d'eau et les secousses de parc d'attractions en moins) pour une qualité visuelle sensiblement identique à l'écran Onyx ou aux salles Dolby. Une sorte de compromis qui pourrait satisfaire les publics désireux de voir les films de Sam Mendes ou Christopher Nolan dans des conditions optimales. Ce confort a un prix : comptez désormais 16€ pour un billet.

*Source : Le Film Français


<< article précédent
Aux Célestins, ça crayonne