Grand ReporTERRE au Point du Jour

2 soirées exceptionnelles sur le thème de la désobéissance civique : quoi de plus actuel ? Le Théâtre du Point du Jour vous invite à une expérience collective avec un duo inhabituel pour réfléchir à un thème d'actualité. Un nouveau rendez-vous aussi inventif qu'essentiel.


Inviter journalistes et artistes à croiser leur regard sur un sujet d'actualité : c'est le credo du projet Grand ReporTERRE. Les journalistes réagissent à chaud tandis que les artistes composent avec un temps de gestation pour réaliser leurs projets : ici, une nouvelle temporalité s'ouvre. Deux duos interviendront sur la question de la désobéissance civique, thématique de cette première saison au théâtre du Point du Jour.

Le premier rendez-vous se tient les 10 et 11 janvier avec le metteur en scène Sébastien Valignat et le journaliste d'investigation Christophe Bourseiller. Avec deux modes d'expressions totalement différents, ils sont tous deux spécialistes du même sujet : la radicalisation politique. Et tenteront de répondre à cette question “Face à l'injustice, faut-il avoir recours à la violence ?” 

“Face à un Cédric Herrou qui aide des migrants ou à un black bloc, on se pose des questions. Comment bascule-t-on d'actions légales à la désobéissance, et d'actions non-violentes à la violence ?” pointent les directeurs du théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Eric Massé.

Plus qu'un spectacle, il s'agit d'une performance, d'une expérience, d'un théâtre d'investigation qui invite le public à prendre part à une enquête, un projet participatif où chacun peut avoir son mot à dire. L'idée n'est pas de donner des réponses mais de poser des questions, amener à réfléchir.

Sur scène, théorie, poésie et témoignages se côtoient. De nombreux artistes, témoins, experts sont également invités à participer et enrichir la performance. Sans oublier bien sûr l'actualité : au lendemain des fêtes, des manifestations et de la poursuite des grèves… le projet est volontairement souple dans sa construction pour, tel un sismographe, enregistrer les premiers soubresauts de 2020.

A noter d'ores et déjà dans votre agenda : le deuxième Grand ReporTERRE se déroulera en juin avec Boureima Salouka et Aristide Tarnagda, qui ouvrira par ailleurs la saison Africa20.

Plus d'informations sur la soirée Grand ReporTERRE #1

Vendredi 10 et samedi 11 janvier à 20h
Au Théâtre du Point du Jour

Avec au plateau :
Le meneur de jeu : Sébastien Valignat 
Le journaliste : Christophe Bourseiller 
Et Angélique Clairand, Pierre-Jean Etienne, Galla Naccache-Gauthier, Gaïa Oliarj-Ines, Tristan Oudar, Théo Perrache, François Rey, Mona Scheuer-Rothan 
+ des invités surprises 

Equipe technique : 
Lumière / vidéo : Ludovic Bouaud
Son / vidéo : Benjamin Furbacco
Plateau : Jean-Stéphane et Bertrand 


<< article précédent
Michel Platini invité d'honneur du festival Sport, Littérature et Cinéma