Manu le Malin, fighting spirit

La résidence d'AZF au Sucre se poursuit et convie cette semaine la figure tutélaire du hardcore : Manu le Malin.


C'est toujours un plaisir de revoir Manu le Malin, sorte de survivant de la scène techno française, qui sans cesse sait se réinventer par une rencontre, une idée — et même parfois à son corps défendant en réalisant un projet de commande qu'il s'approprie au-delà de ce que l'on aurait pu imaginer, comme quand en 2017 il réalise un mixe avec les collections de musiques tribales du Musée des Arts Premiers Jacques Chirac, en collaboration avec l'ethnomusicologue Renaud Brizard, ou encore en 2000, quand il se produit à la demande de René Koering avec l'Orchestre National de Montpellier, pour une pièce mêlant classique et hardcore intitulée Hier, Aujourd'hui, Demain.

Figure totémique de la scène hardcore mondiale, adepte des sonorités dark et de l'artiste H.R. Giger, le créateur du monstre d'Alien, Manu le Malin s'est replongé ces dernières années dans la techno sous pseudo The Driver et a lancé un duo presque "forcé" par le crew d'Astropolis en compagnie d'Electric Rescue baptisé WLVS, qui les a mené sur les scènes les plus intéressantes du pays pour des sets épileptiques à quatre mains. Et il est intéressant de voir que son titre le plus écouté sur Spotify est sa récente collaboration avec Madben et la chanteuse de feu Sexy Sushi, Rebeka Warrior... Jamais largué, toujours influent, l'ancien frontman de Palindrome reste aux platines l'un des meilleurs techniciens que l'on ait pu voir, capable de maltraiter ses platines comme personne pour en tirer des sons nouveaux, tel un Thurston Moore sur sa guitare.

Évidemment, sa route a croisé celle d'AZF, la DJ qui a redonné ses lettres de noblesse à une techno froide et rude, digne héritière du co-fondateur de Bloc 46, et bien sûr, les deux se sont de suite connectés : la résidente du Sucre convie donc l'illustre Manu le Malin à venir partager les platines ce dimanche pour une fin d'après-midi que l'on promet, forcément, épique. 

AZF Residency invite Manu le Malin + Istigkeit
Au Sucre le dimanche 26 janvier


<< article précédent
Mayra Andrade, reboostée