Cinq expos à voir en février

Cinq expositions gratuites à découvrir ce mois-ci dans les galeries lyonnaises, avec de la photographie, du dessin, de la peinture et même du "graffuturisme" !


 

Fluorescences

La galerie Pallade accueille la toute première exposition personnelle de la jeune peintre Claire Vaudey. Et c'est une très belle découverte ! Ses intérieurs imaginaires à la gouache, vides de toute présence humaine mais chargés d'éléments divers (fleurs, tissus, boîtes, bâtons...), vibrent de couleurs osées (des roses et des verts comme on en voit rarement) et fluorescentes. L'artiste y joue de subtils glissements entre le vivant et le décoratif, l'abstraction et le réalisme, la platitude et la profondeur, le rythme plastique et la musique, la peinture et ses doubles...

Claire Vaudey
À la Galerie Anne-Marie et Roland Pallade ​jusqu'au 7 mars


Souffle

On retient son souffle à la galerie Besson qui consacre à ce thème une exposition collective réunissant une quinzaine d'artistes. Un souffle qui peut être celui d'une brise marine dans les photographies de Gilles Verneret, le trajet léger de nuages ou de fumées dans les images de Julien Guinand, un mouvement érotique féminin peint par Jacques Migayrou...

Le souffle
À la Galerie Françoise Besson ​jusqu'au 31 mars


Graffuturisme

Spacejunk consacre une rétrospective à l'artiste californien Augustine Kofie. Venu de l'univers du skate et du graffiti, Augustine Kofie est très attentif aussi bien à l'architecture qu'au futurisme (mouvement italien fasciné par la révolution industrielle et le rendu de la vitesse et du mouvement), au point qu'on parle à son propos de graffuturisme. Ses œuvres abstraites proposent de véritables mondes en soi dotés de vitesses et de dimensions plurielles.

Augustine Kofie
À Spacejunk ​jusqu'au 14 mars


Grèce

Photographe documentariste, Sophie Knittel présente à Lyon une série d'images sur la Grèce, entremêlant la mémoire antique et l'actualité du pays. Elle relie la sculpture antique à des portraits figés d'individus placés dans des lieux improbables (une piscine vide, une station service abandonnée...), des ruines anciennes aux ruines contemporaines, les temps de la mythologie à ceux de la crise économique. Un travail singulier et contemplatif qui retient le regard.

Sophie Knittel
À L'Abat-jour ​jusqu'au 28 mars


Dessins

La Galerie et atelier d'encadrement Autour de l'Image propose un focus sur l'univers graphique de l'artiste lyonnais Marc LEOnard. Ancien monteur au cinéma, l'artiste a gardé de ce métier le goût du choc des images en utilisant par exemple le collage, quand il ne gratte pas ses surfaces ou ne les recouvre de techniques variées... Allant ainsi de l'épure quasi géométrique aux œuvres les plus organiques et expressionnistes.

Marc LEOnard, Les mille saisons
À la Galerie Autour de l'Image ​du 8 février au 7 mars


<< article précédent
Fabio Viscogliosi : où est Harpo ?