Le CCO lance un fablab solidaire

Le CCO élargit encore son champ de compétences et lance un fablab numérique et solidaire : inauguration ce jeudi.


Définition : un fablab, c'est l'abréviation de "fabrication laboratory", soit un laboratoire de fabrication qui est ouvert au public et au sein duquel les différentes personnes intéressées trouveront à leur disposition des outils, numériques (imprimante 3D) ou non (fraiseuse), pour œuvrer à la création d'objets et de solutions. Du hacker à l'entrepreneur en passant par l'étudiant, plusieurs publics s'y croisent et, dans l'idée, mettent leurs compétences respectives à disposition pour œuvrer de manière collaborative. L'on construit le plus souvent en commun, au sein d'un fablab ; on crée, on détourne, on imprime en 3D... Il y a en cela une charte à respecter, définie par le MIT

Action : le CCO, déjà attentif à la formation au numérique pour tous, crée son propre fablab et le dote d'une spécificité locale en l'orientant principalement vers les jeunes en rupture scolaire ou professionnelle ou défavorisés, afin de faire naître des vocations professionnelles ou artistiques. Apprendre, gratuitement, en cherchant l'innovation, en détournant et piratant les conventions pour mieux ré-inventer. Il va s'inscrire dans un réseau plus global intitulé madlab, soit « un fablab inclusif et solidaire », où les compétences acquises pourront être validées. Seront également valorisées « les technologies sous licence libre, de la récupération et du lowtech » nous explique l'équipe.

Éducation : le programme d'initiation débute dès ce mois-ci avec divers ateliers adaptés aux envies de chacun, et permettra d'aborder un large spectre allant de la modélisation en 3D en passant par les outils de soudure, la fabrication de circuits imprimés, la connaissance des systèmes d'exploitation, la législation et les licences informatiques, le firmware, le tout selon différents modules progressifs, le tout réparti en deux cursus pédagogiques.

Fondation : la Fondation Orange est partenaire de ce cursus qui mise, outre sur les compétences techniques, sur un fort ADN lié à la création artistique et s'inscrit pleinement dans le projet en cours d'élaboration du CCO La Rayonne, au Carré-de-Soie, où 23 structures de l'économie sociale et solidaire ou de la culture sont déjà actives dans le cadre d'un projet d'urbanisme transitoire géré par l'équipe du CCO.

Lancement du fablab solidaire
Au CCO La Rayonne le jeudi 6 février à 11h30


<< article précédent
Robert Downey Jr. : « je suis un homme à chats »