123klan, premier nom pour Peinture Fraîche

La programmation du festival de street art Peinture Fraîche sera annoncée le mardi 18 février. Mais un premier nom se dévoile déja, et il va provoquer l'impatience de tous les amateurs de graffiti oldschool et de graphisme : 123klan.


Klor et Scien, l'inséparable duo derrière le crew 123klan fera prochainement escale à Lyon. Le couple originaire de Dunkerque aura un emplacement de choix lors du festival Peinture Fraîche qui aura lieu du 1er au 17 mai. 123klan a changé la face du graffiti ainsi que l'usage des premiers iMac et du logiciel Illustrator à la fin des années 90. C'est grâce à l'utilisation du dessin vectoriel que le couple de vandales a inventé un nouveau style de graffiti et une toute nouvelle esthétique. Avec 123klan, la culture urbaine naissante a rencontré la technologie et le graffiti a fusionné avec le design graphique. Grâce à eux, l'esthétique B-Boy de la vieille école s'est vectorisée, et les lignes et blocs de couleurs sont devenus tranchants.

Fatale graffiti 

Grâce au dessin vectoriel, le style 123klan se décline sur tous les supports (murs, stickers, posters, vêtements), pourvu qu'ils soient apparents. Chaque pièce porte un logotype avec un slogan : « oh merde, shit sounds better in french », « Speed Kills », « I live the life I deserve ». Le crew cultive l'arrogance à la française, et c'est cette nonchalance corrosive qui séduit les plus grandes marques de sportswear qui les convoitent pour réinventer leur logo. Tous les ados occidentaux se sont mis à porter le style 123klan sans y prêter attention, un style qui est devenu viral par l'intermédiaire de Nike, Adidas, Fubu ou encore Carhartt. De leurs premiers graffitis aux lettrages anguleux à côté desquels posaient des personnages de mangas futuristes, ils ont gardé l'influence de la pop culture et du pop art. En personnifiant la moindre subtilité de la culture populaire américaine, 123klan la met mouvement et la réinvente de façon vibrante et incisive.

Peinture Fraîche
À la Halle Debourg du vendredi 1er
au dimanche 17 mai


<< article précédent
Le directeur du Ballet de l'Opéra licencié