Des hommes

Après trois ans d'attente, les cinéastes ont obtenu de pouvoir filmer le quotidien des personnes incarcérées à la prison des Baumettes de Marseille — établissement tristement réputé pour sa vétusté et ses conditions d'accueil indignes. Images et paroles de condamnés…


C'est à un étrange parloir que Jean-Robert Viallet & Alice Odiot nous convient, cheminant dans des travées décrépites, ouvrant les portes de cellules surchargées d'un autre âge, assistant à des entretiens entre le personnel pénitentiaire et des détenus parfois psychologiquement dérangés voire à des auditions/procès à distance (!)… Il y a ce qu'on voit, et puis ce que l'on comprend de la violence crue ordinaire que le confinement provoque : ces règlements de comptes imposés par la loi du plus fort, souvent fatals et déclenchés par une œillade mauvaise, un malentendu ou le remboursement d'un “service“. Quand la privation de liberté se transforme en déshumanisation et condamnation à mort putative.

La galerie de portrait de Des hommes rappelle le tragi-comique de Ni juge, ni soumise de Libon & Hinant ou le chaud et froid de Délits Flagrants de Depardon ; ce hiatus permanent entre la Loi d'un côté et des justiciables à côté de la plaque, de la société… Bien sûr, certains avouent avoir compris le sens de la peine qu'ils purgent, d'autres — très jeunes — semblent collectionner les sanctions et les exhiber comme un pedigree. Et dire que pendant ce temps, des pays du nord de l'Europe ont renoncé au modèle carcéral, jugé inopérant

Des hommes
Un documentaire de Jean-Robert Viallet & Alice Odiot (Fr, 1h23)


<< article précédent
Loup y es-tu ? : "L'Appel de la forêt"