Chut...!

Un lieu entre parenthèses de Montreuil ; un lieu de rencontres et d'échanges, de pause, de loisir ou d'études : la bibliothèque. Instantanés captés durant une saison en compagnie des bibliothécaires, d'utilisateurs, habitués ou visiteurs de passage, de participants aux ateliers…


Appartenant à l'historique “banlieue rouge“ de Paris, Montreuil est un peu devenu aujourd'hui l'arrondissement bonus de la capitale pour les artistes de gauche épris de mixité sociale et de foncier (relativement) abordable — en témoigne le récent L'Amour flou. La ville fut jadis connue pour la médiatique rixe opposant l'éphémère maire Dominique Voynet au directeur du Méliès, le cinéma municipal, le sera-t-elle grâce à sa bibliothèque où il fait si bon vivre ?

Incarnation exemplaire du tiers-lieu, ladite bibliothèque est animée par des passionnés et passionnées qui ne font pas que gérer des stocks de livres, disques ou CD. Outre les ateliers de conversations, les conférences ou débats, ils organisent des expositions, offrent le café à la SDF du coin, font vivre leur fonds. Vaste zapping de portraits, Chut…! suit notamment la progression d'un atelier “journalistique“ visant à créer une émission en direct avec notamment Kery James ou Monique Pinçon-Charlot : on y croise des personnalités (enfants et adultes) formidables et d'autres agaçants (Aline Pailler) mais l'ensemble apparaît surtout stimulant, vivant, loin du cliché soporifique que le titre reprend indirectement avec une pointe de malice…

Chut…!
Un documentaire de Alain Guillon & Philippe Worms (Fr, 1h48)…


<< article précédent
Décharge parentale : "10 jours sans maman"