Cinq expos à voir en mars

Utopies, expériences sonores, souffles peints, voyages photographiques : sous le signe de la diversité des sens, voici cinq bonnes expos à découvrir ce mois-ci.


Retour vers le futur

Fabien Giraud et Raphaël Siboni présentent à l'IAC une exposition protéiforme des plus étranges. On y déambule parmi des objets recouverts de sel, des flaques d'eau, des projections de films durant vingt-quatre heures, des fragments de masques, des tubes métalliques qui tournent sur eux-mêmes, des immortels dormant sur le sol du musée... Il y est question de la naissance d'un enfant virtuel, de subversion du capitalisme, de nouvelles formes d'échange, et d'un laps de temps utopique s'étirant de 1894 à 7231 !

Fabien Giraud & Raphaël Siboni, Infantia
À l'Institut d'Art Contemporain jusqu'au dimanche 3 mai


Origines du monde

Pendant huit ans, le photographe brésilien Sebastiao Salgado a parcouru les endroits les plus reculés et les plus préservés de la planète, dont il présente à La Sucrière quelque 250 images. La force esthétique de celles-ci impressionnera et bouleversera les uns, leur grandiloquence et leur théâtralité agaceront les autres. Mais tout le monde s'accordera sur le talent du photographe et sur l'ambition courageuse de ses projets !

Sebastiao Salgado, Genesis 
À La Sucrière jusqu'au dimanche 10 mai


Globe-trotteurs

Le Réverbère réunit quatre photographes qui ont le voyage dans le sang de leur création : Bernard Plossu et ses intuitions visuelles à Rome, Serge Clément photographiant le frémissement de l'activité humaine partout dans le monde à 5h du matin, Thomas Chable captant des atmosphères poétiques en Éthiopie, et Jacques Damez fixant de beaux paysages en Gaspésie...

Globe-trotteurs
Au Réverbère jusqu'au jeudi 30 avril


Éclats sonores

Souffles de vent métalliques, vrombissements de ventilateurs, crépitements qui se déplacent dans une salle vide... À travers trois installations, Pierre-Laurent Cassière joue avec nos perceptions auditives et visuelles, et propose d'étonnantes expériences sensibles.

Pierre-Laurent Cassière, Immédiats
À la BF15 jusqu'au samedi 28 mars


Souffles

Sur le thème du souffle, la galerie Besson réunit une quinzaine d'artistes dans un accrochage saturé qui rappelle les salons de peinture surchargés du XIXe siècle. Malgré cela, on est heureux d'y découvrir les images méditatives récentes de Julien Guinand, un grand dessin désertique de Frédéric Khodja, plusieurs pastels de Marine Joatton, ou de très beaux paysages peints par Clément Montolio...

Le souffle
À la galerie Françoise Besson jusqu'au samedi 28 mars


<< article précédent
Quelle place pour la culture à Lyon : l'intégralité de notre débat en vidéo