Les mercredis de l'Anthropocène, saison 3

Place à la troisième saison des Mercredis de l'Anthropocène ! Le cycle de rencontres et dialogues proposé par l'Ecole urbaine de Lyon invite à mieux comprendre les mondes urbains anthropocènes.


Lors de ces rendez-vous hebdomadaires devenus incontournables, chercheurs et spécialistes de tous horizons croisent leurs paroles, pointent des problématiques et mettent au jour des solutions. L’objectif : faire dialoguer chercheurs et société civile sur les thématiques emblématiques de l’urbain anthropocène, du numérique à l’économie sociale et solidaire en passant par le changement climatique...

Du 4 mars au 24 juin, ce sont quatorze rendez-vous qui exploreront des thèmes variés, avec quelques nouveautés pour cette saison : résilience alimentaires et territoires, méga-feux, société post-abondance, anthropocène et imaginaire, anthropocène et technologie, prospective, esthétique, penser l’urbain depuis les suds, etc. 

Penser le changement global des mondes urbains

Après le coup d’envoi le 4 mars autour des méga-feux et ce qu’ils disent de notre société, rendez-vous mercredi 11 mars pour approcher le numérique par ses infrastructures lors de la rencontre “Matérialité de la ville intelligente - empreinte écologique” avec Kévin Marquet et Eric Vidalenc. L'occasion de se demander si la transition numérique est une alliée ou non de la transition écologique.

Mercredi 18 mars, l’on s’interrogera sur la marche, le propre de l’homme, comme outil d’analyse du territoire, en compagnie du journaliste Vianney Delourme et de l’architecte Nicolas Tixier. Puis la question de la société post-abondance sera au coeur du sujet mercredi 25 mars avec le géographe Philippe Pelletier et l’autrice Antoinette Rychner : Assistons-nous à la fin de l’abondance ? De quelles abondances parlons-nous ? Que seraient nos sociétés industrielles sans énergie fossile ? Autant de questions que tout un chacun doit se poser !

Retrouvez l’intégralité de la programmation et la liste des intervenants sur le site de l’École urbaine de Lyon https://ecoleurbainedelyon.universite-lyon.fr

Les Mercredis de l’Anthropocène
Du 4 mars au 24 juin, de 18h30 à 20h 
Aux Halles du Faubourg, 10 impasse des Chalets, Lyon 7e 
Entrée libre
Une adhésion de 4 €/an est obligatoire pour accéder aux Halles du Faubourg


<< article précédent
Un week-end avec Haenel