Annulations et reports en cascade

Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.


C'est un jeu de massacre qui se déroule sous nos yeux dans le secteur fragile de la culture et celui du divertissement, qui touche tout un écosystème par ricochet. L'annonce dimanche soir par le ministère de la Santé de l'interdiction des événéments réunissant plus de 1000 personnes, réduisant ainsi encore la jauge qui la semaine précédente était fixée à 5000 personnes, impacte directement nombre de structures. D'autant que contrairement au premier arrêté, cette fois aucune différenciation n'est faite entre extérieur et intérieur. Si du côté du secteur sportif, les compétitions peuvent encore se jouer à huis clos — c'est le cas par exemple du match entre l'Olympique Lyonnais et Reims ce vendredi au Parc OL — du côté du spectacle vivant, bien entendu, jouer sans public est impossible. 

Au Ninkasi, la jauge du Kao étant de 735 places, tout est maintenu. À L'Épicerie Moderne comme pour le programme Hors les Murs du Marché Gare, idem : les jauges sont inférieures. À l'Opéra, c'est plus compliqué : la jauge est de 1100 personnes et les représentations de Rigoletto sont complètes. Une solution est en cours de négociation, mais rien ne devrait être annulé. L'Auditorium a annulé de son côté le concert du jeudi 12 mars, La Passion selon Saint-Jean. Les concerts de la Biennale des Musiques Exploratoires sont maintenus. Les dates suivantes sont en suspens.

C'est tendu pour Reperkusound

Du côté des festivals, les réunions de crise et échanges avec la préfecture sont constants : la fin de cette interdiction est prévue le 15 avril. Nuits sonores est à ce jour maintenu, comme le festival Reperkusound. Mais ce dernier, qui doit se dérouler du 10 au 12 avril au Double Mixte à Villeurbanne, a peu de chance d'avoir lieu, au vu de ses dates et de sa jauge de 4600 personnes par soir. Sa possible annulation pure et simple serait un drame pour l'association Mediatone qui l'organise : ce festival représente près de la moitié de leur chiffre d'affaires annuel. Et de plus, trois autres concerts organisés par Mediatone sont susceptibles d'être annulés ou repoussés sur cette période : ceux de Chinese Man (au Transbordeur le 2 avril), de Zoufris Maracas (au Transbordeur le 3 avril) et des Ogres de Barback (au Radiant le 27 mars).

Au Transbordeur, environ cinq ou six dates prévues en mars seront annulées ou repoussées : celles se déroulant dans la grande salle, comme Meute ce vendredi, qui est recalée au 8 septembre. Les Trois Accords prévu le 20 mars est aussi annulé. Au Club Transbo, les dates sont maintenues — mais sujettes à d'éventuelles annulations de tournées ou de problèmes de déplacement pour les artistes venant de zones touchées par l'épidémie. 

Quais du Polar a proposé à la préfecture de diminuer sa jauge de 1500 personnes pour passer en dessous des 1000 personnes et attend les directives officielles. D'ores et déjà, la venue des auteurs de Corée du Sud a été annulée. Le Lyon BIère Festival (co-organisé par Le Petit Bulletin) prévu à la Sucrière est repoussé aux 31 octobre et 1er novembre.

À la Halle Tony Garnier, tout est repoussé

À la Halle Tony Garnier, déjà impactée la semaine dernière, Thierry Téodori a commencé par repousser tous les concerts dont la jauge dépassait les 5000 personnes. Depuis dimanche, il s'est attelé à tous les autres : le concert de Gims a été reporté au 1er juillet. Celui de Thérapie Taxi est repoussé au 27 mai. Celui de Patrick Bruel au 18 septembre. Celui de M au 29 septembre. Simple Minds et d'autres comme Jean-Louis Aubert reviendront en 2021. Aucune date n'est annulée, toutes sont replacées ultérieurement. Mais plus rien ne se déroulera à la Halle Tony Garnier jusqu'au 15 avril. Le directeur de la Halle ajoute : « nous, c'est du gros business, on peut reporter. Mais pour les petits lieux ça va être dur, il faut à tout prix les sauver car ils sont très importants. S'il faut organiser un concert de soutien le moment venu, je serais le premier à répondre présent. »

Au Radiant-Bellevue, Victor Bosch s'est lui aussi lancé dans un grand Tetris, principalement pour les concerts qui sont sur une jauge allant de 1800 à 2500 spectateurs. Pas encore d'annulation prévue, tout devrait être reprogrammé après la date du 15 avril. Et lui se montre optimiste sur le fait que la situation se décante rapidement. 

Du côté de l'Espace Gerson, ce sont les productions extérieures qui sont touchées : Oldelaf qui était prévu au Radiant et Anne Roumanoff le 26 mars à la Bourse du Travail sont reportés à une date encore en discussion. La jauge de Thomas Wiesel a elle été bloquée pour rester inférieure aux 1000 personnes.

Au-delà des salles et des producteurs, c'est tout le secteur qui est impacté, des entreprises locales comme Fa Musique, qui gère la sonorisation, est par exemple touchée également. Et même pour les événements maintenus, il faut compter avec la soudaine baisse de la billetterie, de près de 50% en moyenne.

 


<< article précédent
Liam Gallagher, Thom Yorke et Woodkid seront à Fourvière cet été