Nuits sonores abandonne

C'était prévisible : pourtant déjà reporté à fin juillet, le festival de musiques électroniques lâche l'affaire une seconde fois. Il n'y aura probablement pas d'édition 2020.


La 18e édition devait se dérouler du 22 au 26 juillet (au lieu de fin mai comme habituellement), soit au-delà de la limite du 15 juillet annoncée par Emmanuel Macron lors de son allocution télévisée, ce qui pouvait laisser un mince espoir pour le maintien du festival de musiques électroniques emblématique de la ville. Mais Arty Farty, l'association qui porte Nuits sonores, a préféré être prudente et annuler de suite l'édition 2020 qui était en cours de reprogrammation à ces dates. Trop d'incertitudes. Trop de flou. Sur la situation sanitaire, bien sûr, qui visiblement ne permettra pas la tenue d'un grand événement public avant la fin de l'été. Mais aussi du gouvernement et du fantomatique ministre de la Culture, Franck Riester, absent de la crise. Si en Belgique par exemple la position est claire et logique — aucun festival jusqu'au 31 août —, en France l'on continue à tergiverser et à ne pas donner de réponses aux organisateurs, laissant ceux-ci dans l'expectative, menant un combat inégal face aux assureurs et aux banques, bien partis pour ne pas vouloir jouer leur rôle de soutien, comme l'illustre le cas du Hellfest. De nombreux festivals pourraient disparaître purement et simplement à l'issue de cette crise, où bien être rachetés par les grands groupes du divertissement, tuant dans l'œuf toute vélléité d'indépendance, d'exigence artistique et d'implantation locale. Soit ce qu'incarne Nuits sonores.

Les organisateurs déclarent que « la période initialement choisie pour repositionner la 18e édition du festival — du 22 au 26 juillet — est certes postérieure à la date charnière fixée mi-juillet. Pour autant, l'équipe d'Arty Farty a conscience du caractère intenable de cette échéance et souhaite privilégier dans tous les cas le respect des contraintes sanitaires, la santé du public et des équipes. Il nous est désormais indispensable, à ce stade, d'ouvrir une nouvelle étape de concertation avec les partenaires du festival, les autorités locales et nationales, les équipes et l'ensemble de la chaîne de construction d'un tel événement, et ce afin d'envisager tous les scénarios possibles : nouveau report de cette 18e édition d'ici fin 2020 ou report à mai 2021. » Les modalités de remboursement et les conditions éventuelles de report de ces billets seront communiquées le 19 mai prochain.

Pour Arty Farty, le coup est d'autant plus rude que tout son écosystème est impacté : Le Sucre est à l'arrêt pour de longues semaines encore, le restaurant À La Piscine également, l'European Lab est également annulé, Hôtel71 ne peut plus rien organiser en ses murs, la toute nouvelle activité autour du vin lancée avec Sanguin est aussi à l'arrêt.

« Dans ce contexte inédit, pour les équipes d'Arty Farty comme pour l'ensemble de nos partenaires, il est indispensable de prendre en considération les conséquences économiques et sociales de nos décisions : du report éventuel à une date ultérieure ou de l'annulation du festival dépendent de très nombreux emplois directs et indirects, des salariés permanents, des intermittents, de nombreux prestataires déjà gravement fragilisés par cette crise. » C'est l'un des plus importants acteurs culturels de la ville et du pays qui est désormais au bord du gouffre. Et ce n'est pas le seul dans la cité...


<< article précédent
Le Felyn Festival confirme son annulation