Mikaël Muller : « si les salles de cinéma ont fermé, c'est pour mieux rouvrir »

Directeur de la programmation chez Les Bookmakers / The Jokers, Mikaël Muller détaille les raisons ayant présidé au positionnement précoce du film "Nous, les chiens" pour la date de réouverture des salles de cinéma. Ils furent (parmi) les premiers…


À la faveur du décret lié à l'état d'urgence sanitaire, de nombreux distributeurs ont basculé leurs film en VOD. Or vous dès le début du confinement chez The Jokers / The Bookmakers, vous avez positionnés la sortie Nous, les chiens à la réouverture des cinémas…
Mikaël Muller :
On est resté fidèles à notre ligne de conduite. Au moment où l'on a commencé à travailler sur la programmation et la promotion de ce film, on entendait effectivement parler de ce fameux confinement qui allait arriver. Pour des raisons diverses et variées, de nombreux distributeurs ont décidé de retirer leurs films du line-up ; nous, au contraire, on a décidé d'avancer la sortie de Nous, les chiens au 8 avril. Dans notre esprit, il n'était pas imaginable, toutes les salles étant potentiellement encore ouvertes à la date du 8 avril, qu'il n'y ait pas de film d'animation sur cette période. Après, il y a eu confinement et on a voulu le rendre disponible dès la réouverture, pour accompagner les cinémas dans la reconquête des public. Ça nous a paru un enjeu majeur.

Pourquoi on tient à ce film ? Déjà, parce que c'est le premier film d'animation de The Jokers, parce qu'il est malin, innovant, sensible et qu'il parle du droit individuel et collectif au bonheur, du désir de liberté, d'émancipation… Et sa fin est hyper poétique, rebelle, pleine de surprises. On le recommande à toute la famille, et aux enfants à partir de 6 ans.

Quelle a été la réponse des exploitants à cette proposition?
Elle a été très favorable ! On a recommencé la programmation lundi 1er juin, et les discussions, les appels, les mails n'arrêtent pas : il y a un véritable enthousiasme puisque parmi tous les films qui sont ressortis au cinéma le 22 juin, c'est le premier film d'animation. Il faut quand même se rappeler que c'est la première fois dans l'histoire du cinéma que les salles ont été fermées et pour une période aussi longue. Même durant mai-68 à Paris les salles de cinéma n'avaient pas fermé ! On a traversé, à notre très modeste niveau, une étape historique ; il fallait donc, pour s'attirer les faveurs du public, rappeler au spectateur que si les salles de cinéma ont fermé, c'est pour mieux rouvrir. Pour les accompagner en toute sécurité, pour rappeler qu'effectivement il n'y a aucune crainte — même si je peux comprendre et partager les inquiétudes de certains. Il y a des consignes très strictes, un protocole sanitaire qui sera mis en place, et qui, on l'espère, améliorera la situation. Pour toutes ces raisons, on est assez confiants. 

À notre modeste niveau, Nous, les chiens accompagne cette réouverture et montre au public qu'on peut retourner au cinéma avec ses enfants pour voir un bon film d'animation. Les petits sont restés confinés chez eux pendant deux mois et demi ; on peut enfin ressortir, aller au parc, se promener en forêt et faire des activités.

Il n'est pas destiné qu'au jeune public…
Tout à fait. Chez The Jokers, on est très attaché à la promotion de la culture coréenne, et notre public est très fidèle depuis Parasite ; on proposera de la VO également au amoureux du cinéma asiatique, en fonction des villes dans certains cinémas.


<< article précédent
Point du Jour et Célestins : cap sur la saison 2020-21