L'Ircam et le CNSMD se marient (pour 5 ans)


"Partenaires" de longue date dans les faits notamment via les parcours de leurs élèves respectifs passant régulièrement de l'un à l'autre, le Conservatoire National de Musique et Danse de Lyon (CNSMD) et l'Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam) fondé par Pierre Boulez en 1977,  ont choisi, à quelques jours de la Fête de la Musique, d'officialiser leur union et de la rendre plus concrète.

Les deux institutions musicales viennent ainsi de signer une convention cadre pour les cinq prochaines années académiques. Le but étant là encore de faciliter la mobilité étudiante en permettant aux étudiants de 2ème cycle du CNSMD d'intégrer le cursus de l'Ircam.

Mais aussi de faciliter les échanges dans le champ de la recherche ainsi que les collaborations artistiques. Jean Geoffroy, responsable de l'Espace transversal de création du Conservatoire de Lyon, loue ainsi « une dynamique d'ouverture et de collaboration intra et extra muros » quand Philippe Langlois, directeur de la Pédagogie de l'Ircam, se réjouit de pouvoir permettre aux élèves de son nouveau partenaire de « se confronter à la réalité des travaux à la point de la recherche musicale. »

Par la même occasion le CNSMD devient membre du Forum Ircam, « communauté internationale de recherche musicale et artistique » et pourra se voir mettre à disposition les innovations de l'Ircam, tout en facilitant la venue de ses chercheurs dans le cadre des séminaires et masterclass du Conservatoire.

En attendant des projets communs artistiques (productions de concerts, d'installations et de performances) et pédagogiques (journées de recherche en France où à l'international). Vive les mariés.


<< article précédent
Filastine et l'Arka Kinari, Lost in Pacific