Pédaler en Bourgogne

Les touristes internationaux ne sont pas tous revenus et n'ont pas encore envahi l'œcuménique Taizé, les hôtels n'affichent pas complet : la Bourgogne est calme et tranquille en ce mois de juin. Il est l'heure d'improviser une boucle à vélo de trois à quatre jours. 145 km de Mâcon à Mâcon via Chalon, en passant par la première voie verte de France. Attention, enchantement en vue et accessible aux non-sportifs !


Mode d'emploi

Comment y aller ?

Vous n'avez pas de voiture ? Tant mieux ! Vous pouvez embarquer votre vélo dans le TER. Il faudra tout de même faire preuve de patience car s'il n'y a pas de surcoût, il n'y a pas non plus de réservation possible. Mieux vaut arriver tôt sur le quai et éviter les heures de pointe. Espérer aussi que vous aurez droit à des rames neuves (qui ne nécessitent pas de gravir trois très hautes marches) et que le quai soit accessible par ascenseur ou pentes douces (sinon bonne chance pour porter votre matos). Si tout cela ne vous effraie pas, il n'y a plus qu'à rallier Mâcon. 47 minutes depuis la Part Dieu et Perrache. Il y a même des départs de Vaise pour être plus relax. Et si vous partez en voiture, parking gratuit longue durée à la gare de Mâcon.

Quel vélo ?

Pas de besoin spécifique. Mieux vaut avoir un porte-bagages pour poser les sacoches. Un VTC à 6 vitesses suffit amplement d'autant que le dénivelé est très faible. Quelques bosses et basta. La voie verte vous ouvre les bras — le tronçon entre Cluny et Givry constitue même la première du genre en France, aménagée en 1997. Impeccablement fléché sur une ancienne voie ferrée, ce chemin nécessite toutefois des pneus plus costauds et moins fins qu'un vélo de route. La partie ouest (Mâcon / Chalon) traverse Cluny, Cormatin, les bourgs médiévaux de Buxy et Saint-Gengoux-le-National. Dans la partie est, c'est une voie bleue qui longe la Saône sans la moindre embûche au milieu des vignobles du Mâconnais (Viré-Clissé, Uchizy...) en passant par Tournus et l'abbaye Saint-Philibert.


Les étapes

Mâcon

Les pieds dans la Sâone, la préfecture de Saône-et-Loire fait la bascule entre Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne. Flanquée de vestiges de la cathédrale Saint-Vincent, la ville témoigne de la grandeur de son passé roman. Les édifices religieux de ses voisines à Chalon et Tournus sont encore debout et composent la sainte trinité d'un maillage de plus de 120 petites églises dans ce mâconnais à découvrir tout au long du parcours qui épouse aussi la vie de Lamartine né ici en 1790 et qui passa son enfance tout près à Milly devenu au début du XXe siècle Milly-Lamartine. Il repose à côté, à Saint-Point où se visite aussi son château.

Cluny

Avant d'en arriver là, il aura fallu sortir de Mâcon (c'est rapide) et débuter cette voie verte où jaillit sur votre gauche, Solutré. L'éperon rocheux où se rendait chaque dimanche de Pentecôte François Mitterrand bien avant (et pendant) sa présidence de la République, fascine par sa majestuosité et sa dangerosité apparente. Plus en avant se présentent quelques raidillons, histoire de se souvenir que la terre est plate sauf exceptions, et le tunnel du Bois Clair. C'est une joie enfantine de découvrir ce lieu fermé du 30 septembre au 15 avril (pour préserver les chauves-souris durant la période d'hibernation), ces 1600 mètres humides et modérément éclairés constituent le plus long tunnel mode doux d'Europe. Celui sous la Croix-Rousse, sans âme et de longueur égale n'a qu'à aller se rhabiller. Un œil sur l'imposant et haut perché château de Berzé et voici enfin Cluny, cité où, à l'orée du 2e millénaire, et pendant deux siècles, des hommes d'Église se sont parés d'or et ont influencé tout l'Occident. Le cloître et l'ensemble de ce qu'il reste après pillage révolutionnaire, se visite longuement comme ce farinier, magnifique construction courbée comme un bateau renversé, en bois de châtaigner dédaigné par les araignées.

Cormatin

Sur une route plate d'à peine 13 km, prendre le temps de dévier par Taizé, cité œcuménique brassant des milliers de pèlerins habituellement et vide dans l'ère post-Covid. Bénédiction. De quoi mieux apprécier les plus que charmantes maisons de pierres qui peuplent cette mini commune et sa voisine moins glorifiée, Ameugny. Cormatin est en contrebas. Et mérite d'y faire étape pour la nuit. Car le gigantesque château au milieu du bourg est le lieu le plus visité du département. 70 000 curieux s'y rendent chaque année pour visiter ce qu'un trio d'archivistes, historiens et historiens de l'art ont rénové à bout de bras dès les années 80 quand cet édifice du XVIIe, où fut rédigé le premier livre de recettes moderne, a été débroussaillé. Ils ont rendu le faste au splendide jardin notamment. À vous de jouer à Shining dans le labyrinthe de buis pendant que, du haut de la tour volière, un autre vous surveillera. Ceint d'une douve reconstituée, entourée de bosquets parfaitement taillés et d'un petit théâtre à ciel ouvert, ce lieu est plus qu'étonnant. Et dit aussi, dans une expo, comment l'État les abandonne peu à peu ces châteaux qui ne vivront bientôt plus que des visiteurs. Début XXe, il fut la propriété du directeur de l'Opéra de Monte-Carlo et chaque été une œuvre était chantée dans le parc sous la direction de Massenet. Aujourd'hui, il en reste des témoignages photo dans les stupéfiantes salles intérieures restaurées.

Tournus

Avant Chalon, de belles haltes peuvent s'effectuer dans les médiévales Buxy et Saint-Gengoux-le-National (ah ces clochers rattachés à une tourelle par une passerelle !) et la néo-classique Givry. Les plats du jour y coûtent à peine trois demis lyonnais. Chalon, malgré son île Saint-Laurent étouffe par sa circulation. Il est temps d'emprunter la voie bleue, 66 km pour boucler la boucle à Mâcon sur de petites routes planes de la plaine alluviale du pays chalonnais. Pour couper le parcours, Tournus est idéale avec ses ruelles de 2000 ans d'histoire et son abbaye quasi intacte sans compter ses chefs étoilés pour se congratuler d'avoir quitté Lyon et pris ce bol d'air vélocipédique ô combien vivifiant !


Que lire ?

- Guide du Routard, La Bourgogne du Sud à vélo

- Et les écrits d'Alphonse de Lamartine avec ses poésies de Nouvelles Méditations ou son roman Le Tailleur de pierre de Saint-Point,   à moins que vous ne préfériez l'Histoire des Girondins en huit volumes de celui qui fut aussi un homme politique de haut-rang (à gauche)

- https://www.francevelotourisme.com/itineraire/bourgogne-du-sud-chalon-sur-saone-macon


<< article précédent
Jazz à Vienne, limité mais sans limites