Cinq expos à voir cet été à Lyon

Picasso en tête, les musées et les galeries proposent cet été nombre de belles expositions. Nous en avons sélectionné cinq, mais la liste est loin d'être exhaustive !


De la nature, au Musée Dini

Piochant dans ses collections modernes et contemporaines, le Musée Dini présente une exposition autour du thème, tout simple et vaste, de la nature : avec des plages fantomatiques signées Marc Desgrandchamps, une nature morte de Antoine Vollon, des paysages recomposés par Jérémy Liron… Et d'autres œuvres de Auguste Morisot, Jacques Truphémus, Marie-Anita Gaube….

Au Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône jusqu'au dimanche 20 septembre


Picasso, l'expo événément 

Se confrontant à ses maîtres (Ingres, Manet, Cézanne...), Picasso a peint, dessiné, sculpté de très nombreuses scènes de baignade. À travers ce thème estival et revivifiant,  l'exposition du Musée des Beaux-Arts parcourt toutes les grandes étapes de la carrière de l'artiste : cubisme, néo-classicisme, surréalisme, primitivisme... Tout en présentant de nombreuses œuvres d'autres artistes ayant influencé Picasso (Cézanne, Manet, Gauguin, Degas....), ou ayant été influencés par lui (Niki de Saint Phalle, David Smith, Francis Bacon...). Une passionnante et éclairante traversée artistique.

Au Musée des Beaux-Arts jusqu'au dimanche 3 janvier 2021
Notre critique complète de l'expo à lire ici


Tous recoiffés au Musée des Confluences

À la suite d'une donation du collectionneur Antoine de Galbert, le Musée des Confluences présente quelque 350 coiffes du monde entier, datant essentiellement des XIXe et XXe siècles. Cérémonielles, ornementales, hiérarchiques, guerrières ou autres, ces coiffes fascinent par leur inventivité esthétique, leur prolixité symbolique, leur aspect parfois un peu délirant.

Parallèlement, le musée présente une exposition sur les Traces du vivant et une autre sur l'univers surréaliste et drolatique de Plonk & Replonk.

Au Musée des Confluences jusqu'au dimanche 23 août


Au Reverbère,  c'est voyages, voyages

Le Réverbère réunit quatre photographes qui ont le voyage dans le sang de leur création : Bernard Plossu et ses intuitions visuelles à Rome, Serge Clément photographiant le frémissement de l'activité humaine partout dans le monde à 5h du matin, Thomas Chable captant des atmosphères poétiques en Éthiopie, et Jacques Damez fixant de beaux paysages en Gaspésie...

Au Réverbère jusqu'au samedi 25 juillet


La nouvelle galerie à visiter : NörKa

La nouvelle galerie NörKa expose.... NörKa ! Pseudonyme d'une photographe qui inaugure le lieu en présentant une série d'images réalisées à Lyon, Londres, Paris, Los Angeles... Des corps anonymes en mouvement se déplacent sur fonds de « surfaces urbaines » : murs tagués, vitrines, panneaux publicitaires... Une séduisante exploration des corps dans les villes et des jeux de signes urbains.

À la galerie NörKa jusqu'au samedi 29 août
Notre article sur la galerie ici


<< article précédent
Zoo Art Show revient dans un bâtiment Tony Garnier