Le Festival Ninkasi rabote son programme

Le Festival Ninkasi aura bien lieu en septembre. Mais en version encore raccourcie, amputée de plusieurs concerts et soirées prévues avant l'été. On détaille tout ça.


Le Ninkasi et son directeur musiques Fabien Hyvernaud étaient un peu partis la fleur au bout du fusil pour bien montrer que non les musiques actuelles ne baisseraient pas les bras face au Covid-19, et c'était tout à leur honneur : le Festival Ninkasi deuxième du nom aurait bien lieu, du 7 au 13 septembre. Mais avec l'augmentation de la recrudescence comme disait le poète, il a bien fallu se rendre à l'évidence et changer de braquet face à la Covid-19 et au manque de lisibilité des mesures de restrictions et solutions gouvernementales - d'autant plus avec le passage en zone rouge du Rhône annoncé ce jeudi matin.

Car plutôt que d'annuler l'événement la mort dans l'âme le Ninkasi a choisi d'adapter et de modifier son déroulement — ce qui a inévitablement amené à un certain nombre d'annulations, ne nous réjouissons pas trop vite. Dont les plus gros événements en plein air. Il a ainsi été décidé de conserver une trentaine d'événéments gratuits dans les différentes scènes du réseau dans des configurations assises et des jauges inférieures à 100 spectateurs — dans le respect des règles sanitaires, cela va de soi. On pourra assister à une quinzaine de concerts et DJ sets, à la reprise des soirées blind tests et des concerts en livestream (Eustache McQueer, Gyslain N., Arche).

Sont en revanche annulés les événements suivants : NMB Afrobeat Expérience et Maya Kutsi en open air d'ouverture à la Guillotière, Happiness Therapy au square Galtier, The Wow Signal et The Grys-Grys au Ninkasi Gerland, les soirées salsa et Soul Train Fever au Ninkasi Gerland, le Karaokéchorale géant au Ninkasi Gerland, ainsi que la reprise de la résidence hebdomadaire "Une Nuit avec Maggy Smiss" au Ninkasi Gerland. Un festival sévèrement amputé donc mais qui se veut — farouchement optimiste — comme l'une des premières étapes d'une rentrée culturelle et musicale qui finira bien par avoir lieu un jour.

Festival Ninkasi
Sur les scènes du réseau Ninkasi au 7 au 13 septembre


<< article précédent
Le port du masque désormais obligatoire au cinéma et au théâtre