J'irai mourir dans les Carpates

Une mise en abyme pas dénuée d'intérêt signée Antoine de Maximy, aventurier star de la télévision où il anime "J'irai dormir chez vous".


En tournage dans les Carpates de son émission J'irai dormir chez vous, Antoine de Maximy est victime d'un accident mais son corps n'est pas retrouvé. Flairant quelque chose de suspect, sa monteuse entreprend de reconstituer son parcours à l'aide des cassettes rescapées…

L'idée de cette vraie-fausse disparition aurait-elle germé chez Maximy pour se démarquer de la funeste destinée de Philippe de Dieuleveult, son devancier globe-trotteur télévisuel lui aussi tout de rouge vêtu ? Elle débouche en tout cas sur un film ambivalent. D'un côté, un intéressant objet conceptuel sur la sémiologie de l'image (et sur ce que son contenu, authentique ou fictionnalisé, révèle) racontant via un faux film-footage la construction d'une émission grâce au montage autant que les coulisses d'une prod télé lambda. De l'autre, une comédie sentimentalo-policière un brin laborieuse pour envelopper cette mise en abyme. Et surtout un sentiment de discordance lié au choix de têtes de gondoles trop connectées à la fiction traditionnelle pour se greffer à une aventure à l'interzone du documenteur.

J'irai mourir dans les Carpates
★★☆☆☆ ​Un film de et avec Antoine de Maximy (Fr, 1h36) avec également Alice Pol, Max Boublil…


<< article précédent
Mariée dans l’ânée : "Antoinette dans les Cévennes" de Caroline Vignal