Dix expos à cocher dans votre agenda

Des grands noms avec Picasso ou Doisneau, des méconnus comme Edi Dubien, de l'Histoire et du vinyle, le graphiste du label 4AD ou encore les nouvelles expos du Musée des Confluences : on vous dévoile tout ce qui va se passer dans les mois à venir dans les galeries et musées.


Doisneau à Lyon

Le plus célèbre des photographes français,  Robert Doisneau (1912-1994), fait l'objet d'une exposition originale au Musée Jean Couty. À travers quatre-vingt dix images, on découvrira ses portraits d'artistes (Tinguely, Derain, Picasso…) et quelques ateliers d'artistes (Giacometti, César…). Une seconde section de l'exposition se penche sur une commande du magazine Vogue au photographe sur la cité lyonnaise à la sortie de la guerre en 1950. Images lyonnaises inédites présentées en parallèle avec des vues de Lyon peintes par Jean Couty.

Robert Doisneau,  Portraits d'artistes et vues de Lyon 
Au Musée Jean Couty du vendredi 16 octobre au dimanche 11 avril 2021


Picasso à la plage

Se confrontant à ses maîtres (Ingres, Manet, Cézanne...), Picasso a peint, dessiné, sculpté de très nombreuses scènes de baignade. À travers ce thème estival et revivifiant, l'exposition du Musée des Beaux-Arts parcourt toutes les grandes étapes de la carrière de l'artiste : cubisme, néo-classicisme, surréalisme, primitivisme... Tout en présentant en parallèle de nombreuses œuvres d'autres artistes ayant influencé Picasso (Cézanne, Manet, Gauguin, Degas....), ou ayant été influencés par lui (Niki de Saint Phalle, David Smith, Francis Bacon...). Une passionnante et éclairante traversée artistique.

Baigneuses et baigneurs
Au Musée des Beaux-Arts jusqu'au dimanche 3 janvier 2021


40 ans de rêves photographiques

Il y a quarante ans, à Lyon, une poignée de passionnés créait l'une des premières galeries photo françaises : Vrais Rêves. Depuis, plus de deux cents photographes y ont été exposés, sur une ligne artistique privilégiant la créativité et l'imaginaire plastiques, davantage que le documentaire ou le réalisme. Pour fêter son anniversaire, la galerie propose une double exposition avec deux photographes : le Lyonnais René Basset (né en 1919) et l'expérimentateur d'ombres et de lumières Bernard Lantéri.

René Basset & Bernard Lantéri, Au gré du temps
À la galerie Vrais Rêves du samedi 12 septembre au vendredi 30 octobre


Les indispensables de Regard Sud

Les galeries lyonnaises sont toujours l'endroit idoine pour découvrir gratuitement des artistes méconnus. Comme à la nouvelle exposition de la galerie Regard Sud qui présente en parallèle l'artiste originaire du Kenya, Evans Mbugua, et la plus jeune Céline A. Le premier, influencé par la musique et la danse, développe une œuvre pop très graphique, et la seconde, interrogeant notre rapport à la nature, propose des œuvres hybrides aux confins de la photographie, du dessin et de la peinture.

Tu m'es indispensable,  Evans Mbugua & Céline A
À la galerie Regard Sud du jeudi 10 septembre au samedi 24 octobre


Des couleurs à la Duchère

Installé jusqu'à présent dans un cadre quasi bucolique à proximité de l'Île Barbe, le centre d'art associatif L'Attrape-couleurs (créé en 2000 à l'initiative du peintre Daniel Tillier) déménage dans un cadre plus urbain : au pied de la tour panoramique du quartier de La Duchère. L'inauguration publique aura lieu à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine. Deux expositions sur le thème de la couleur y seront successivement présentées, réunissant une dizaine d'artistes contemporains de la région : Charlotte Denamur, Lise Roussel, Daniel Tillier, Mengzhi Zheng…

Panoramique Chromatique 
À l'Attrape-Couleurs du samedi 19 septembre au samedi 7 novembre


La déconfiture

En six petites semaines (du 10 mai au 25 juin 1940), l'armée allemande balaye l'armée française. Ce qu'il est de coutume d'appeler "la débâcle" (suivie d'un exode massif) fait, depuis vingt ans, l'objet de nouveaux travaux d'historiens remettant en cause l'idée de l'inéluctabilité de la victoire allemande. Avec pour fil rouge la BD de Pascal Rabaté, La Déconfiture (Futuropolis), le CHRD revient sur cette période (à travers des objets, des photographies, des films…), en remettant en cause un certain nombre de clichés et d'idées reçues.

Une étrange défaite ?
Au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation ​du mercredi 23 septembre au dimanche 21 mars 2021


Vinyles Mania

Qui eût cru que le disque vinyle pourrait résister à toutes les révolutions de la musique sur support numérique ? En 2019, quelque 8, 6 millions de vinyles ont été vendus dans le monde ! L'exposition que lui consacre le Musée de l'Imprimerie revient sur l'histoire de cet objet, ses collectionneurs, ses fabricants et ses boutiques légendaires, et se penche en particulier sur l'intense créativité graphique pour l'élaboration des pochettes de disques. Un hommage sera rendu notamment au concepteur graphique britannique Vaughan Oliver (4AD), disparu en 2019.

Vinyles Mania
Au Musée de l'Imprimerie du jeudi 1er octobre au dimanche 21 février 2021


Le MAC fait Dubien

« Je suis un militant pour la vie et la liberté » dit, sans emphase, Edi Dubien, artiste d'une cinquantaine d'années peu connu du grand public. Le MAC de Lyon lui consacre sa première grande exposition monographique à travers quelque 300 dessins et sculptures. Œuvres qui ont pour enjeu de re-questionner sans cesse l'identité, en la faisant osciller entre homme et animal ou végétal, entre masculin et féminin, entre enfance et adolescence…

Parallèlement, le musée présente une exposition collective Comme un parfum d'aventure, liée à l'actualité de la Covid-19, où vingt artistes contemporains dialoguent avec des pièces des collections du Musée des Beaux-Arts et du MAC.

Edi Dubien, L'homme aux mille natures
Comme un parfum d'aventure 
Au Musée d'Art Contemporain de Lyon du mercredi 7 octobre au dimanche 3 janvier 2021 


Trois nouvelles expositions à Confluences

Le Musée des Confluences inaugure cet automne trois nouvelles expositions. La plus importante (du 16 octobre au 22 août 2021) nous conduit à Madagascar dans l'immense massif du Makay, dont les vallées isolées regorgent d'espèces végétales et animales singulières. Écosystèmes méconnus aujourd'hui menacés. Deux autres expositions de moindre envergure nous feront respectivement découvrir les Couleurs de l'Afrique (du 16 octobre au 22 août 2021) à travers masques, statuettes et vêtements, et une ribambelle d'oiseaux rares (du 18 décembre au 2 janvier 2022), avec 240 spécimens issus des collections du Musée.

Au Musée des Confluences à partir du vendredi 16 octobre


Joseph Bernard sort de l'ombre

Héritier de Rodin, le sculpteur Joseph Bernard (1866-1931) reste aujourd'hui un artiste trop peu connu. Le Musée Paul Dini se propose de remettre en lumière sa modernité et sa singularité, entre symbolisme et expressionnisme, classicisme et arts déco…. À travers une centaine d'œuvres (sculptures, dessins, aquarelles…), on découvrira les techniques particulières de l'artiste, son goût prononcé pour la volupté mais aussi la danse et le mouvement, ses apports originaux au symbolisme…

Joseph Bernard, de pierre et de volupté
Au Musée Paul Dini à Villefranche-sur-Saône du dimanche 18 octobre au dimanche 21 février 2021


<< article précédent
Nouvelles Voix en Beaujolais ne se tait pas