La danse sur pointillés


Avec des conditions de création et de diffusion toujours compliquées, la saison danse commence "sur pointillés",  tout à la fois avec discrétion, curiosité et avec des petits formats de spectacles... À l'Opéra, la nouvelle directrice du Ballet, Julie Guibert, a invité trente chorégraphes à créer trente solos pour chacun des danseurs de la compagnie. Sept premières pièces sont présentées en septembre, signées Yuval Pick, Jan Martens, Kylie Walters, Abril Diaz...

À la Maison de la Danse, Dominique Hervieu, quant à elle, lance L'Automne de la Danse avec neuf rendez-vous gratuits étalés sur deux mois. On pourra y découvrir des sorties de résidence de la compagnie-trio Collectif Es avec une création autour de la musique et de l'esprit punk, de l'idée de groupe et de ses liens à l'identité individuelle. Ou du chorégraphe Fouad Boussouf (chorégraphe associé à la Maison de la Danse cette saison) avec un duo pour deux jeunes danseurs.

Enfin, la nouvelle édition du festival Chaos Danse (rebaptisé cette année Danse Post Chaos) réunira plusieurs compagnies prometteuses partageant une même volonté de s'affranchir des codes de la danse, et d'entrecroiser contemporain, classique et hip hop.

L'Automne de la Danse
À la Maison de la Danse du 12 septembre au 28 octobre

Danse Post Chaos
Au Théâtre Astrée et au Toï Toï Le Zinc ​du 16 septembre au 21 octobre

Danser encore
À l'Opéra de Lyon du 17 au 27 septembre


<< article précédent
Emmanuel Venet : le fou et l'artisan