Librairie Michel Descours : plus de galerie... mais des expos

Michel Descours lâche sa galerie et recentre son activité de marchand d'art à Paris, mais la librairie affiliée continuera d'organiser des expositions. Explications.


En juin dernier, la Librairie Michel Descours, spécialisée dans les arts, a mis un terme à son activité de galerie – entendre par là de vente d'art. Michel Descours ayant ouvert une galerie à Paris sur laquelle il entend recentrer cette activité. C'est donc la librairie, jusqu'ici secondaire, qui va constituer le gros de l'activité lyonnaise, sous l'impulsion de Gwilherm Perthuis, passé de la galerie à la librairie il y a un an en... traversant la rue (comme quoi...). Mais cela ne signifie pas que les expositions vont pour autant déserter le lieu.

Comme nous l'explique Gwilherm Perthuis, « pendant au moins un an, le temps d'expérimenter des projets variés, la librairie impulsera des projets d'expositions ». Une manière de prolonger l'activité librairie autour des « liens entre l'image et la littérature ». Chaque mois, Descours proposera un rendez-vous à la galerie qui présentera des formes plastiques, des archives, des documents, des estampes...

C'est Gérard Berreby, invité à la librairie en tant que fondateur des éditions Allia, qui, le 26 septembre, en donnera le coup d'envoi avec ses sculptures autour de l'objet livre, intitulées Libri Feriti présentées dans la librairie du 31 rue Auguste Comte (Lyon 2e) ET dans l'espace galerie (on en reparle dans notre prochain numéro). En octobre, la Lyonnaise Camille Boileau présentera ses travaux d'estampes sur soie ainsi qu'une vaste installation.


<< article précédent
La danse sur pointillés en cette rentrée