Vivienne Westwood au Musée des Tissus : carré d'as

Quatre pièces iconiques du vestiaire Westwood : explications.


1 - Corset Boucher 

En 1990, la créatrice s'inspire d'un tableau de François Boucher lors de sa collection Portrait. Elle fait légèrement pivoter le tableau. Le Musée expose en miroir une œuvre du peintre français issu de ses réserves : Le Petit Jardinier.


2 - Super elevated Gillie 

En 1994/95, Naomie Campbell se vautre avec ces chaussures (version violette) et fait rire l'assemblée du catwalk pour le défilé de la collection Anglomania. L'expo du musée met en avant de nombreuses paires de chaussures que Westwood s'est toujours ingéniée à imaginer.


3 - Squiggle 

« Gribouillis ». Ce motif emblématique de son travail depuis sa première collection, Pirate en 1981/82, est reproduit sur chemise, pantalon, bottes. Il évoque la corde, tant celle de la navigation que de la pendaison du pirate.


4 - Pourpoint

Ceci n'est pas une œuvre de Vivienne Westwood mais une veste rare du XIVe siècle dans laquelle serait mort Charles de Blois. Elle connaissait ce modèle qui habituellement ne quitte pas les caves du Musée des Tissus. Elle s'inspirera de ce vêtement de guerre rembourré destiné à être porté sous les armures pour sa fameuse veste en tartan qui tient lieu d'affiche de l'exposition.


<< article précédent
Vivienne Westwood, pirate for ever