Boomrang : prime à la jeunesse

Boomrang a pris ses quartiers dans un ancien immeuble de la Guillotière : Mathilda et Ambrine, respectivement ex-programmatrice et barmaid du Cartel, ont deux ans pour faire du lieu un temple du dynamisme culturel lyonnais avec comme credo : « lorsque tu sors du bar, t'as envie d'y retourner ! ».


« On existe, on est là, on est hyperactifs et on a aussi notre parole dans le paysage culturel et politique » Mathilda Saccoccio et Ambrine Ayeb viennent de lancer Boomrang et ont de l'ambition pour leur bar festif, ouvert de 18h à minuit. Ici, elles veulent imaginer ce qu'elles appellent « la fête de demain,  bienveillante avec les femmes, la communauté LGBT+, écologique, hors club ». Elles veulent repenser la « façon de consommer la fête ». Et réfléchir aussi, autour de tables rondes : ce jeudi, les curieux sont invités à débattre rap et féminisme. Comme auparavant au Cartel qui occupait ces murs avec un concept très proche, des ateliers sont organisés (cinéma le mercredi, yoga, rap pour les 12-15 ans…)

Au prix de deux euros d'adhésion par an, le bar vous est ouvert. Vous pouvez travailler grâce au Wifi, boire un verre et profiter de toutes les activités. Une nouvelle exposition sera proposée tous les premiers jeudis du mois avec des artistes issus de la jeunesse lyonnaise, comme les photographies exposées en ce moment autour du thème Visages des millénials et signées de Jim Lasouille (connu pour les collages photographiques de la rue d'Algérie), de la photographe du Petit Salon Juliette Valero, ou encore de la journaliste rap 193 Initial et d'Émile Havette. Des artistes de la scène street art vandale ont aussi été invités à exprimer leur art au premier étage de l'immeuble.

Les deux créatrices veulent ainsi venir en aide aux jeunes entrepreneurs du milieu culturel et des médias, par le biais de workshops dès octobre. Elles souhaitent mettre les « générations futures » à l'honneur via Boomrang.

Boomrang
5 rue de l'Épée, Lyon 3e
De 18h à minuit


<< article précédent
Et dans un triste État, "Un pays qui se tient sage" de David Dufresne