Atterrissage sous contrôle


Il n'est pas question des hommes (soi-disant) verts dans cet OVNI,  mais de ce que leur supposée rencontre provoque chez nos congénères humains. Neuf personnages pour six acteurs viennent tour à tour nous raconter par quelles émotions ils ont été traversés lors de ce de moment surnaturel. Le metteur en scène Olivier Maurin poursuit son chemin avec Ivan Viripaev. Le Lyonnais avait déjà délicatement adapté Illusions en 2016 du même auteur russe, sibérien et quadra.

En mars 2019, voici qu'il a repris sa troupe fidèle (Fanny Chiressi, Clémentine Allain, Mickael Pinelli…) pour porter avec simplicité et conviction ce texte (à La Mouche de Saint-Genis-Laval) et confier à chacun des monologues encadrés par les mots de l'auteur. L'un décrit l'ovni tel « un silence comme il n'en avait jamais entendu », un autre affirme que cela s'apparente à la sensation de « quelqu'un dans son dos quand on enlace un arbre », un troisième disserte sur ce qui n'existe pas. Car toute la dialectique de cette pièce a trait à la vérité.

Ce n'est pas éloigné du dernier spectacle en date de la compagnie, le pourtant beaucoup plus classique Dom Juan dans lequel le mensonge occupe une place centrale. Où est l'illusion ? Ce qui nous est énoncé est-il réel ou non ? Viripaev s'en amuse d'autant plus que ces recueils de témoignages devaient être l'objet d'un film qui ne verra jamais le jour faute de financement, comme il nous le précise, en entame, dans une lettre « dont les spectateurs doivent prendre connaissance ». En toute transparence.

OVNI
Au Théâtre de l'Élysée du mardi 6 au mardi 13 octobre (les mardi, mercredi et jeudi à 19h30)


<< article précédent
Flic ou voyou ? : "A Dark-Dark Man" de Adilkhan Yerzhanov