Pendant le confinement, Grégory Doucet veut ouvrir les bibliothèques pour les étudiants

Première conférence de presse de confinement pour Grégory Doucet. Le stationnement sera toujours payant et la bibliothèque pourrait peut-être être ouverte aux étudiants. La mairie en a fait la demande au Préfet. Détails.


Soumis aux injonctions gouvernementales, Grégory Doucet a précisé ce vendredi les mesures adaptées à la Ville de Lyon, mettant en avant les solidarités et la coopération.

Concernant la culture, les lieux fermés au public seront bien ouverts aux artistes pour des répétitions, avec éventuellement des captations de leur pratique, pouvant être diffusées sur le Web. Les modalités restent à définir.

La Bibliothèque Municipale fermée depuis ce vendredi 30 octobre pourrait faire l'objet d'une dérogation. « Avec d'autres maires de la Métropole, j'ai demandé au préfet une dérogation pour les ouvrir aux étudiants, car les universités sont désormais fermées et les bibliothèques universitaires ne sont pas ouvertes à toutes et tous, car leur fréquentation est sur rendez-vous pour respecter la distanciation physique » a déclaré Grégory Doucet. La réponse devrait être rendue dans quelques jours.

Le stationnement ne sera pas rendu gratuit comme au printemps. Les mairies d'arrondissement seront ouvertes pour les services d'état civil et l'accès aux droits. Toutes seront fermées de 12h30 à 13h30.

Les marchés couverts ou de plein air de la ville pourront se tenir, peut-être sur des espaces plus étendus pour pouvoir respecter la distanciation physique imposée par les gestes barrière. Parallèlement, un dispositif anti gaspi sera mis en place pour récolter ce que les restaurants (ouverts pour les plats à emporter) n'auront pas vendu. Cela sera géré par la banque alimentaire à destination des plus démunis.

Enfin, les écoles rouvriront ce lundi à 10h car de 8h30 à 10h, les enseignants prépareront l'hommage rendu à Samuel Paty. Un accueil des enfants sera toutefois assuré dès 8h30 pour les parents qui ne peuvent les déposer à 10h.

Un stock de masques pour enfants sera distribué par le CCAS à ceux qui en ont le plus besoin.


<< article précédent
Jean Bellorini : « nous ne disons pas assez Égalité »