Villeurbanne choisie pour être capitale française de la culture en 2022

Villeurbanne a été sélectionnée par le ministère de la Culture pour être capitale française de la culture en 2022.


Le résultat a été dévoilé ce mardi midi par le ministère de la Culture : c'est la Ville de Villeurbanne qui a été choisie pour être capitale française de la culture en 2022.

En concurrence avec Angoulême, Brest, Laval, Le Mans, Metz, Saint-Paul de la Réunion, Sète et la communauté de communes du Val Briard, la cité du maire Cédric Van Styvendael a emporté la mise et disposera donc de 1 million d'euros pour développer son projet, fortement axé sur la jeunesse, avec par exemple la création d'un festival dans le parc de la Feyssine entièrement conçu par des jeunes.

Le maire a rapidement réagit via un communiqué : « nous venons d'apprendre que Villeurbanne vient d'être désignée capitale française de la culture pour l'année 2022. Nous accueillons ce titre avec une grande joie et une grande fierté. C'est la récompense d'un travail engagé il y a maintenant cinq mois avec tous les acteurs culturels villeurbannais. L'engouement partagé par tous ces acteurs aura été communicatif et aura convaincu le jury de faire de Villeurbanne la première capitale française de la culture. Nous remercions le jury qui a eu l'audace de choisir un projet construit sur la jeunesse, l'éducation, le patrimoine ordinaire, le faire-ensemble, autant de clés pour les politiques culturelles du XXIe siècle. Merci aussi, évidemment, à toutes celles et ceux qui ont œuvré pour que Villeurbanne obtienne ce titre. Nous savons que les acteurs de la culture traversent des moments très difficiles. Nous espérons que ce titre offrira un horizon de sortie de crise mobilisateur. Dès que les conditions sanitaires le permettront, nous pourrons, avec eux, lancer l'année française de la culture, placée sous le signe de la jeunesse et de la renaissance. Nous avons hâte ! »


<< article précédent
Red Star : la ligne rouge