Marché Gare : lancement de la deuxième phase des travaux

Le Marché Gare, qui fête ses 15 ans dans le contexte que l'on sait, entre ce printemps dans la deuxième phase de ses importants travaux de rénovation. On en sait désormais un peu plus sur ce lifting qui devrait s'achever en début d'année prochaine pour une réouverture de la salle au printemps 2022.


Voilà un an et demi que le Marché Gare est fermé. Non pas à cause du Covid-19 mais parce qu'à la rentrée 2019, la salle labellisée Smac en 2018 a commencé de subir d'importants travaux de rénovation afin d'offrir un plus bel écrin à ses différentes activités. En attendant, jusqu'à la crise sanitaire, le Marché Gare investissait les scènes de ses confrères pour des concerts hors-les-murs labellisés "L'Équipée sauvage".

La démolition des "ailes" du bâtiment-porche étant achevée, les travaux entrent désormais dans leur seconde phase pour une livraison du bâtiment au printemps 2022. Conduit par la SPL Lyon Confluence pour le compte de la Métropole et de la Ville de Lyon, cette seconde phase de travaux comprend notamment une mise aux normes du bâtiment, entrée historique de l'ancien Marché de Gros, dont le projet a choisi de conserver l'identité pour faire le lien entre le quartier historique de Perrache / Sainte-Blandine et le Quartier du Marché en cours de construction.

Deux scènes, de l'ambiance

Au programme, notamment, une rénovation énergétique et une intégration d'énergie renouvelable. Outre cette indispensable mise aux normes, les travaux sont aussi et surtout pour le Marché Gare l'occasion d'optimiser ses outils de travail : à commencer par l'augmentation de la capacité de sa salle de concert qui devrait gagner une centaine de places pour atteindre la jauge de 400, ainsi que la création d'un second espace scénique plus modeste destiné accueillir des concerts avec la scène locale, des DJ ou des conférences.

Les espaces d'accueil des artistes (loges, catering, bureau de production...), jusqu'ici un peu exigüs et spartiates seront eux aussi réaménagés. La création de lieux de convivialité ouverts permettra aux habitants et usagers du quartier de se réunir avec un café culturel, une salle de réunion et un espace d'exposition. Les locaux associatifs seront également réaménagés (bureaux, salles de réunion, espaces de détente...). Rendez-vous dans un an pour découvrir ce Marché Gare new look.


<< article précédent
Villeurbanne choisie pour être capitale française de la culture en 2022