Lyon : rendez-vous en juillet pour Nuits sonores

Nuits sonores aura lieu pour la première fois en été, fin juillet, avec un format adapté, assis ou couché — mais bel et bien à Fagor-Brandt. L'European Lab se déroulera en juin uniquement sur Internet.


C'est officiel : Nuits sonores aura bien lieu, l'European Lab aussi. Décorrelés, adaptés, un poil réduits, repensés, mais ces events trouveront bel et bien leur place dans le calendrier 2021. Sauf catastrophe du style variant indien & co, bien sûr. 

Alors, quand ? Pour Nuits sonores, ce sera du 20 au 25 juillet (dont cinq soirées de 18h à minuit, du mardi au samedi, et un bonus le dimanche encore en cours de réflexion) et en grande partie du côté de Fagor-Brandt, comme ces dernières années, même si quelques spots extérieurs pourraient être envisagés — on parle d'un after débutant à 6h du mat', se terminant à midi,  au Sucre. Il y aura aussi des before à Heat avec des cartes blanches pour des collectifs locaux. L'ancien site industriel de Fagor-Brandt, situé dans le 7e arrondissement, a l'avantage d'être immense, d'offrir différentes possibilités, de la déambulation comme de grands espaces où des groupes pourront jouer à même le sol pour un public assis, ou bien d'autres salles où il est prévu de... coucher les spectatrices et spectateurs. Bref, une édition hors-norme et très justement rebaptisée "hors-série", qui va permettre aux équipes artistiques non seulement d'imaginer de nouvelles formes pour l'occasion, mais aussi de tester des formats différents qui pourront être pérennisés puisque le monde change et qu'il faut bien suivre : contraintes écologiques, financières, sociales ou réflexions menées lors des échanges au sein de l'Appel des Indépendants ont nourri les imaginaires et l'inventivité du crew Nuits sonores, qui continue d'explorer le décor urbain où la friche industrielle est reine. La jauge, elle, sera forcément très limitée. 

Rendez-vous fin mai pour la programmation

Côté artistes, la programmation sera dévoilée fin mai : on sait déjà que l'on verra pas mal de locaux, quelques têtes d'affiche jamais vues sur le festival ou d'autres qui sont déjà venues mais présenteront pour l'occasion une facette différente de leur travail voir de leur personnalité. Est prévu aussi un gros retour du numérique sur Nuits sonores, avec une volonté d'être immersif — une salle en vidéo à 360° est prévue. Alléchant. 

L'European Lab se déroulera du 8 au 10 juin, avec pour thème "la bataille des récits". Et sera entièrement en ligne, sans rencontre en présentiel.

L'évolution se voit aussi avec les nouveaux visuels du festival comme du Lab, réalisés par l'illustrateur lyonnais Jean Grosson : le changement est radical, le figuratif roi, la nature omniprésente. C'est dit dans le communiqué de presse : il faut « célébrer un urgent retour à la vie ».  

En attendant l'ouverture de la billetterie le mercredi 26 mai (prioritaire pendant 24h pour les détenteurs d'un billet pour l'édition 2020 qui n'a pas eu lieu), Pierre-Marie Ouillon, le directeur artistique du festival Nuits sonores nous détaille ce format hors-série de Nuits sonores :


<< article précédent
Cinémas : chronique d’une reprise espérée