Awanî, saveurs d'Afrique


Chez Awanî ("nous sommes ensemble", en yoruba), on déniche : une poupée qui parle dix langues — dont sept africaines —, de l'épicerie fine, un salon de thé, des plats à emporter, des cosmétiques (de l'huile de Chébé), de l'habillement (des escarpins wax de 10cm !!), des œuvres d'art, des bouquins (Martin Luther King, Tahar Ben Jelloun, des ouvrages pour les kids...)… Le liant ? L'Afrique.

Zara Oyétoundé nous accueille avec un thé à l'hibiscus. Son parcours se révèle aussi garni que sa boutique : originaire du Tchad, Zara a grandi au Niger et est arrivée en France à vingt ans. D'abord contrôleuse de gestion comptable, puis gérante d'une librairie pendant sept ans, elle ouvre Awanî en novembre 2020 : « j'en avais marre de faire parler les chiffres, je voulais raconter une histoire, valoriser les saveurs et les objets qui ont bercé mon enfance en Afrique. »

La gérante est aussi autrice d'un premier livre, Vivez votre vie de rêve dans la vraie vie, qu'elle auto-édite et vend dans sa boutique. À ses côtés, il y a Rama Tall, étudiante en design, qui s'affaire alors à dessiner les nouvelles robes des poupées de la boutique. Chez Awanî, en fermant les yeux, on change de continent : et nous partons volontiers pour ce voyage sensoriel...

Awanî
86 grande rue de la Guillotière, Lyon 7

Du lundi au dimanche de 8h à 22h


<< article précédent
Sin Eden Sublime : « moi, je voulais être la Cathy Guetta du cul ! »