La Sucrière : Saint-Exupéry, l'aventurier

Immersive mais pas que. L'exposition sur Saint-Exupéry à La Sucrière prouve, dans sa partie classique et biographique, qu'il n'est nul besoin d'épater pour être intéressant.


Pilotée par Tempora, agence de conception d'exposition bruxelloise déjà en charge ici même de celle de Steve McCurry, Un Petit Prince parmi les hommes manie habilement trois parties bien distinctes les unes des autres.

En introduction, le sculpteur Arnaud Nazare-Aga propose ses figurines blanches en résine de fibre de verre vernissées plongées dans une nuit étoilée ; en conclusion, une sorte de son et lumière résume la vie de cet écrivain-aviateur dont les épisodes sont déclinés chronologiquement dans une très solide deuxième partie. Ainsi, avec des objets, photos, panneaux de textes, c'est l'histoire d'un écorché vif humaniste et casse-cou qui se déploie via les archives conservées par son épouse Consuelo et quelques prêts du musée du Bourget.

De la djellaba de son premier voyage à Cap Juby (où il écrira son premier roman Terre des hommes) à sa nomination à l'Aéropostale argentine, du thermos cabossé relique de son accident dans le désert libyen à ses films de propagande pour Air France, en passant par ses années new-yorkaises avec Dietrich et Gabin, ou encore sa gourmette repêchée par hasard au large de Marseille en 1998, se dévoilent ainsi avec émotion les 44 années de cet homme à part né avec le siècle.

Du Petit Prince édité simultanément aux États-Unis et en France en 1943, Saint-Exupéry porté disparu en juillet 1945, ne connaitra pas le succès fulgurant et ses traductions en 420 langues.

Antoine de Saint-Exupéry, un Petit Prince parmi les hommes
À La Sucrière jusqu'au 7 novembre ; de 0€ (- 6 ans) à 15€


<< article précédent
Mathieu Rostaing-Tayard et Joanna Figuet de retour à Lyon avec Micro Sillon