Lyon : Mory Sacko ouvre Edo, resto éphémère sur l'esplanade de Fourvière

Edo, tel est le nom de code de ce restaurant éphémère, entièrement en terrasse, que le chef acclamé et récemment étoilé Mory Sacko ouvre dès le 9 juin sur l'esplanade de la Basilique de Fourvière. Le spot de l'été, assurément.


Après l'annonce du retour en ville de la team du Café Sillon et de Mathieu Rostaing-Tayard avec Micro Sillon, les nouvelles excitantes se succèdent pour les amatrices et amateurs de food à Lyon : c'est désormais Mory Sacko, l'acclamé jeune chef de MoSuke dans le 14e arrondissement à Paris — où il mêle les influences africaines, japonaises et françaises —, tout juste récompensé d'une étoile Michelin en janvier dernier après avoir été révélé en 2020 dans l'émission TV Top Chef, qui dévoile l'installation d'un restaurant éphémère cet été à Lyon... sur l'esplanade de Fourvière, avec vue panoramique sur la cité ! 

Edo, concept itinérant qui avait régalé l'été dernier en créant une immense terrasse sur le parvis du Palais de Tokyo face à la Tour Eiffel, part donc cette année en tournée — après Lyon, ce sont Marseille (au Cercle des Nageurs de Marseille) puis Londres qui accueilleront le chef et ses équipes. 

Lyon sera la première étape,  dès le mercredi 9 juin et jusqu'au samedi 31 juillet. Sur l'esplanade de la Basilique de Fourvière, donc. Là, Mory Sacko installera sa terrasse où seront proposés des plats issus d'une street food revisitée façon « festive et multiculturelle », comme le veut ce concept imaginé en collaboration avec le groupe parisien Assembly, mené par Arnaud Frisch, qui gère en parallèle le Silencio, le Wanderlust ou encore Beau Regard.  Mory Sacko, 28 ans, s'est formé précédemment aux côtés de chefs réputés comme Thierry Marx et Nobu Matsuhisa.

Dans un communiqué, les deux associés présentent ainsi le concept Edo : « l'installation lumineuse et monumentale signée par le collectif Visual System invite le client dans un voyage futuriste au son d'une musique électronique nomade. Entre alcôves végétales et vagues lumineuses, le public est invité à découvrir la nouvelle carte du chef Mory Sacko. Il puise dans l'énergie des cuisines de rue africaines et japonaises pour signer une carte résolument pop où les emblématiques brochettes et le mythique fried chicken côtoient des nouveautés comme le Gatsby, un sandwich outrageusement fat. »

Côté boissons et cocktails, c'est Julian Short, mixologue sud-africain dont le bar Sin+Tax a été élu meilleur bar d'Afrique par The World 50 Best qui va officier.

Pour les réservations, ça se passe ici.

Edo
5 montée Nicolas de Lange, Lyon 5e
Du mercredi 9 juin au samedi 31 juillet


<< article précédent
"Vers la bataille" et "Si le vent tombe" : si loin, si proches