Lala &ce, Chloé, Jeff Mills : voici toute la programmation de Nuits sonores

Édition hors-série, limitée question lieux (deux seulement), jauges et horaires, mais édition aguicheuse et conservant l'ADN du festival : Nuits sonores pense futur sans renier ses basiques et convie aussi bien la star Jeff Mills que la newcomer Lala &ce en juillet 2021. On détaille.


Au milieu d'un torrent d'incertitudes (debout ou pas ? comment fonctionneront les bars et la restauration ? pass sanitaire ou pas ? ), le festival Nuits sonores a réussi à concocter une programmation fûtée pour gens couchés qui finalement se lèveront peut-être. Avec une grosse dose d'artistes locaux, parfois emblématiques de la ville (on pense à High Tone et Flore), de découvertes, de quelques stars des musiques électroniques aussi — tel Jeff Mills qui vit à Paris, ou Chloé. Bref, une programmation qui ne renie rien des engagements du festival et fait clairement envie. Avec même le groupe le plus excitant du continent africain contemporain,  les natifs de Kinshasa Fulu Miziki, dont l'album doit paraître prochainement sur Crammed Discs.

« Avec une édition hors-série et pour la première fois estivale, le
festival se réinventera autour de nouveaux récits, d'une nouvelle temporalité
des manières inédites d'aborder la rencontre avec les artistes. Les représentations scéniques y seront revisitées, la place et la position du public, comme sa relation aux artistes, seront questionnées. Pour autant, les marqueurs forts de l'ADN du festival seront présents en guise d'ancrage : le décor urbain et l'esthétique industrielle, la volonté de faire la part belle à la scène locale, l'indépendance. Nuits sonores 2021 se pense ainsi comme une variation assumée autour de l'objet festival et esquisse des hypothèses d'alternatives pour les temps futurs
» explique l'équipe d'Arty Farty  dans son communiqué.

Revue d'effectif, qui se partagera en deux lieux : les anciennes usines Fagor-Brandt (du mardi 20 au samedi 24 juillet,  de 18h à minuit), et le food court Heat (du mardi 20 au samedi 24 juillet, de 16h à minuit, et le dimanche 25 de midi à 23h). Quelques nouveaux noms devraient s'ajouter dans les prochains jours.

Mardi 20 juillet : Jeff Mills

Fagor-Brandt. Une scène live, avec The Paradox, duo composé du cultissime Jeff Mills, figure incontournable de la techno made in Detroit, fondateur du label Axis, qui depuis de longues années explore collaborations et chemins de traverse, cette fois en compagnie d'un claviériste tous-terrains de la scène parisienne (de Papa Wemba à Phœnix), Jean-Phy Dary, rencontré lors d'un projet commun avec le batteur de Lagos, Tony Allen. D'ores et déjà un immanquable de cette édition. Deux autres concerts auront précédé cette prestation : ceux du Neue Grafik Ensemble (quatuor mené par le producteur français Neue Grafik, accompagné de trois virtuoses de la nouvelle scène jazz londonienne,  Emma-Jean Thackray à la trompette, Dougal Taylor à la batterie et Matt Gedrych à la basse). Et les Stéphanois du Gin Tonic Orchestra, oscillant entre future jazz et broken beat.

Sur la scène 360, se succédéront la très talentueuse Tryphème, largement repérée dans nos contrées, adepte d'une electronica à la Warp qui a su convaincre en Europe. Trois autres live act électroniques sont attendus ici : ceux de Max Cooper, Dasha Rush (avec le projet Vortex créé pour l'occasion) et XL.IKS

Heat. On repère parmi la flopée de DJs locaux, Pablo Valentino et G'Boï & Jean-Mi, parmi les plus aguicheurs du secteur.

Mercredi 21 juillet : Chloé

Fagor-Brandt. Le duo Chloé & Vassilena Serafimova, immanquablement, attirera les mélomanes tant la productrice parisienne s'est forgée une place à part sur la scène électronique, entre DJ sets hautement inspirés, collaborations multiples et compositions aventureuses. Aussi à l'affiche : le duo de Villeurbanne Organizatsya.

Sur la scène 360, se succéderont Eiger Drums Propaganda & Hajj (moitié de The Pilotwings), la productrice Azu Tiwaline, l'une des plus belles apparitions de ces deux dernières années dont les compositions entre ambiant et mélopées maghrébines issus du désert tunisien où elle vit enchantent, son amie Flore (avec WSK) qu'elle a remixé récemment et enfin les cadors du dub local, High Tone, qui en 25 ans de carrière joueront... pour la première fois à Nuits sonores ! Un anachronisme enfin réparé.

Heat. Sont au menu du food court : Les Fils de Jacob, Random Item, Saku Sahara, Clarence de Groovedge...

Jeudi 22 juillet : Sébastien Tellier

Fagor-Brandt. L'ambient expérimental de Félicia Atkinson et la synth-pop italienne du duo Il Quadro di Troisi prépareront l'arrivée de Sébastien Tellier, roi de la pop française.

Sur la scène 360, un live de Shlømo entre ambient et IDM sous un nouveau pseudo, un autre live inédit de Zone W/O People réunissant un échappé de Casual Gabberz et Oklou. Et enfin, une collaboration inédite entre Malo Lacroix, Vel  et In Aeternam Vale.

Heat. L'ambient de Mahiane (Ultimae Records) enfin à l'affiche également ! Et aussi Ramses, Nikky, Ma Gda, Warum & Neskeh...

Vendredi 23 juillet : Lala &ce

Fagor-Brandt. Pour débuter, un duo signé sur le label rap lyonnais Galant Records, avec l'Ougandaise Awori et le producteur lyonnais Twani. Mais surtout, ensuite, la nouvelle star du rap game langoureux et queer, Lala &ce.

Sur la scène 360, retour de Malo Lacroix à la vidéo cette fois en tandem avec la productrice rRoxymore, puis avec le collectif hip-hop de Palestine,  Muqata'a. Enfin, final avec UVB76, entre noise, techno et IBM.

Heat. Stakhan, Sounds of la Cave, Âmy B, Lindax...

Samedi 24 juillet : Fulu Miziki

Fagor-Brandt. Le chanteur égyptien Abdullah Miniawy accompagnera la bass music de Simo Cell pour débuter les festivités. Avant que le producteur signé sur le label lyonnais Blanc Manioc Praktika ne s'empare du dancefloor pour le métisser de son électronique à forte influence Afrique de l'Ouest. Fulu Miziki prendra le relais, sensation pure venue de Kinshasa, collectif afro-futuriste hors-norme qui ne jouera que sur des instruments fabriqués à Lyon la semaine précédente en récupérant des déchets. Enfin, Pantha du Prince présentera son nouveau live conceptualisé cette fois autour du bois.

Sur la scène 360,  TTristana et Crystallmess seront à l'affiche.

Heat. Avec Sacha Mambo, Angel Karel, My Sword, LB aka Labat, Wayatt...

Dimanche 25 juillet : P. Moore

Tout se passera à Heat pour la closing, de midi à 23h, avec P. Moore, Alex Autajon, Lumbago, P Errine, Salma Rosa...


<< article précédent
Lyon : Mory Sacko ouvre Edo, resto éphémère sur l'esplanade de Fourvière