Ulrike Ottinger à l'honneur


Depuis dix ans, Écrans Mixtes s'attache à brosser un panorama des cinémas queer des plus vastes, c'est-à-dire ouvert à toutes les chapelles, sans exclusive. Cultivant la fidélité (Philippe Vallois est un exemple) autant que le goût pour le patrimoine, sa programmation sait rendre compte des évolutions des genres — ce qui n'est pas un vain mot — comme de leur représentation en accueillant un public grandissant, séduit par ce mélange autant que par l'éclectisme de l'affiche et des invités.

Décalée à l'entrée de l'été, cette édition 2021 reste prestigieuse : outre les rétrospectives à Gaël Morel et Ulrike Ottinger (en leur présence), l'hommage à Delphine Seyrig, féérique emblème de l'affiche, il faut noter le focus New Queer Cinema Female Gaze permettant de (re)voir des films des années 1990 pour la plupart, signés par des autrices lesbiennes et/ou abordant l'homosexualité féminine (Go Fish, Orlando, High Art…).

Écrans Mixtes se distingue également par l'abondance de ses avant-premières et premières françaises tous formats. Parmi les 60 (!) séances, citons encore le nouveau Claus Drexel (America), Au cœur du bois, ou les reprises de Yentl et Showgirls (escorté par le docu You don't Nomi). Dense. Du 23 juin au 1er juillet dans vingt lieux.

www.festival-em.org


<< article précédent
Jean-Pierre Améris et Anne Fontaine présentent leurs nouveaux films au Pathé Bellecour