Un bar branché musiques électroniques va ouvrir sur les Pentes

Bientôt ouvrira un nouveau bar dansant à coloration musiques électroniques, à la place de l'ancien théâtre du Nid de Poule. Aux manettes : la bande de Club Safar et leurs amis. Pendaison de crémaillère prévue en septembre.


Au Nid de Poule, auparavant, l'on venait pour une pièce de théâtre et découvrir dans ce tout petit espace ce qui ferait les levers de rideau de demain. Fermé l'année passée, ses meneurs Joseph Elbaz et Marion Viquesnel étant partis perpétuer leur projet théâtral du côté de Villeurbanne, le local du Nid ne sera pas resté vide très longtemps : actuellement en plein travaux d'aménagements, le spot du 17 rue Royale, au bas des Pentes, a été repris par des membres du crew de musiques électroniques Club Safar. Avec l'idée d'en faire, là-encore, un labo et une pépinière à destination des jeunes artistes locaux. Sauf que dans ce nouveau projet provisoirement baptisé Reverse, les jeunes talents ne seront pas issus de l'ENSATT mais plutôt du monde de la techno et des arts digitaux. 

« On a signé en septembre 2019, nous sommes trois membres du collectif No Time / Club Safar à l'origine de cette reprise » explique Ianis Titah, porteur de ce nouveau projet en compagnie de Julien Gouas et Axel Blanc. « À l'origine, on voulait en faire une salle de concert, mais la régie n'était pas d'accord. On a donc revu le concept. Le soir, ce sera un bar avec de la petite restauration — du style planches de fromages et charcuteries. Avec une programmation culturelle, beaucoup de DJs locaux, des vernissages. On veut en faire le QG d'activistes de plusieurs secteurs. Nos bureaux seront ici. Et nous organiserons ensuite des fêtes hors-les-murs, au Transbordeur ou au Ninkasi... En journée, le local fera office de coworking, de disquaire, de café. Un outil culturel partagé ! » Qui sera régi sous la forme juridique d'une coopérative, incluant plusieurs actrices et acteurs des musiques électroniques.

Mini dancefloor

Parmi les artistes attendus aux platines du lieu : P Errine, la bande de feu Chez Émile, Mush ou encore les Sheitan Brothers et Mirage Nord. Hyas & Axel, les résidents de Club Safar, seront bien évidemment à l'affiche également. « Nous  accueillerons aussi des artistes en résidence de création, et il y aura un studio de production. Le soir, on compte être un bar dansant, mais intimiste, un peu ce que pouvait être autrefois le Café Galerie, avec un petit dancefloor. » Le but : être un lieu d'échange artistiques,  différent au cœur de cette rue très portée sur la restauration — La Mère Brazier est voisine. Mais les cartes des vins comme des bières ne seront pas négligées : « le vin, c'est une histoire d'amour pour nous. Et  nous ferons un travail soigné sur la bière avec des producteurs de la région. » Ouverture prévue courant septembre.

Reverse (nom provisoire)
17 rue Royale, Lyon 1er


<< article précédent
La Cité de la Gastronomie ouverte un dimanche par mois