Nuits de Fourvière : en juillet, ce sera jauge pleine

Plus de monde, mais pas pour autant de réouverture de la billetterie globale. On vous explique.


Ce mercredi 9 juin au soir, alors que la France entamait son deuxième palier de déconfinement — il faut désormais se munir d'un pass sanitaire valide pour entrer dans une enceinte de plus de 1000 personnes —, Dominique Delorme s'est exprimé devant le public des Nuits de Fourvière qu'il dirige.

À compter du 1er juillet, en accord avec le préfet du Rhône Pascal Mailhos et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, il n'y aura plus de réduction de jauge du public. C'était annoncé, de même que la levée du couvre-feu à cette date, dans le calendrier de déconfinement énoncé par Emmanuel Macron le 29 avril dernier. Mais cela devait se faire « selon la situation sanitaire locale » et était soumis à l'autorisation des préfets. Celui du Rhône a donc donné le feu vert aux Nuits de Fourvière. Mais attention, cela n'engendre pas la réouverture de la billetterie, ou alors au cas par cas et à une date encore inconnue. En effet : il y a des listes d'attentes à satisfaire d'abord. Pour certains concerts, les inscrits peuvent même largement suffire à remplir cette jauge pleine. Les concerts resteront bien en position assise — pas de fosse en 2021 — avec parterre de chaises dans l'orchestre.

Habituellement d'une capacité de 3200 places assises, le grand théâtre accueillera en réalité jusqu'à 3000 spectateurs maximum afin que les gestes barrières soient respectés. La Préfecture rappelle qu'il est indispensable de « continuer à se laver les mains régulièrement, porter le masque et opérer une distanciation sociale. »

D'autres festivals pourraient être concernés, à commencer, dans le Rhône, par Nuits sonores qui se déroule du 20 au 25 juillet. La Préfecture est actuellement « en discussion avec les organisateurs ». À suivre !

Pour mémoire, les Nuits de Fourvière ont pu accueillir jusqu'à 1000 personnes jusqu'au 9 juin (35 % de jauge), 2000 personnes actuellement et jusqu'au 30 juin (65% de jauge).


<< article précédent
"Les Fantômes de Séville" : on refait le match