Louvre et Lugdunum : une voie romaine à double sens


« Le Louvre est un musée national et pas un musée parisien » insiste Jean-Luc Martinez président-directeur général du Musée du Louvre, en déplacement à Lyon. « Quelque 35 000 œuvres des collections du Louvre sont actuellement prêtées à des musées dans toute la France. Soit autant que le nombre d'oeuvres exposées entre les murs du Louvre ».

On connaît aussi l'existence du Louvre Lens, et l'on apprend que des conventions partenariales ont été signées avec les villes de Nîmes et d'Arles. Ce vendredi 11 juin 2021, à Lugdunum – Musée et Théâtres romains, c'est un partenariat scientifique et culturel entre la Métropole de Lyon et le Louvre qui est signé par Jean-Luc Martinez, Bruno Bernard (président de la Métropole de Lyon) et Cédric Van Styvendael (vice-président chargé de la culture).

Ce partenariat ouvre à un travail en commun entre le Louvre et le Musée d'antiquité romaine lyonnais, avec l'idée, par exemple, d'expositions communes possibles et d'échanges d'œuvres. Dithyrambique sur le musée lyonnais — « l'un des plus beaux musées de France », Jean-Luc Martinez insiste aussi sur l'importance des musées sur l'antiquité où l'on peut voir « comment les hommes du passé ont pu régler des problèmes que nous connaissons aussi aujourd'hui ».

D'ores et déjà, deux œuvres du Louvre sont visibles au musée Lugdunum (dont une statue de Diane datant du IIe-IIIe siècles), et, à l'automne, à l'occasion d'une exposition thématique sur "le pouvoir", deux autres prêts du Louvre sont prévus.


<< article précédent
"Tom Foot" de Bo Widerberg : joue-la comme Johan