Cantaloube Island

Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.


Deux romans seulement. Mais c'est une nouvelle voix qui compte dans le polar français, tendance politico-sociale, héritage Pouy-Daeninckx, où l'on explore les tréfonds de la politique et creuse du côté des officines style SAC, tout en scrutant l'arrière-cour des grands faits historiques du pays — comme dans Meurtres pour mémoire du suscité Didier Daeninckx, car ici aussi, Maurice Papon traîne dans le paysage de Requiem pour une république. Et c'est Jacques Foccard, le monsieur Afrique du général De Gaulle,  qui prend la lumière sur ce second volet, suite habile baptisée Frakas, tableau forcément sombre d'une Françafrique tordue, manipulatrice, meurtrière, alors naissante dans la foulée des indépendances qui se succédent sur le grand continent. Cette voix, c'est celle de Thomas Cantaloube.

Ancien grand reporter ayant œuvré pour les Cahiers du Cinéma comme pour L'Humanité, dont il fût longtemps le correspondant aux États-Unis avant d'aller enquêter un peu partout sur la planète, il quitta le journal communiste en 2001, participa à la fondation de Médiapart en 2008, qu'il lâcha récemment, en mars 2020, pas seulement parce que c'est une période de confinement où chacun a réfléchi à sa vie, mais surtout parce que son premier roman, déjà paru côté Série Noire, l'a d'emblée imposé sur la scène du polar — ce premier roman de 2019,  Requiem pour une république,  a raflé quelques prix dont celui du festival Sang d'Encre à Vienne. Cantaloube a donc décidé de se consacrer à la fiction : romans, mais aussi scénarios pour le cinéma.

Frakas, suite ardente fraîchement sortie cette année, reprend le fil là où le précédent  s'était interrompu, un mois après, 1962 précisément. Et si l'on quitte l'Algérie, on ne change pas de continent puisque le policier novice du premier volet a démissioné, est désormais journaliste à France Observateur, et qu'une enquête sur la très secrète Main Rouge va le mener au Cameroun, où une guerre civile fait des milliers de morts dans l'indifférence générale, avec la France gaulliste en guise de marionnettiste. Roman finement troussé à l'intrigue ciselée et aux phrases stylées, Frakas dévoile un nouveau maître dans cette mythique collection qu'est la Série Noire.

Thomas Cantaloube, Frakas (Série Noire / Gallimard)
Au Palais de la Bourse le samedi 3 juillet à 10h (rencontre "Déraisons d'État)
Sur la péniche La Barge le dimanche 4 juillet à 10h (rencontre "France & Afrique, une histoire plus grande que la Françafrique")


<< article précédent
Le Lyon Street Food Festival de retour