Le retour, en plus grand, du Lyon Street Food Festival

Le festival de la bouffe de rue, et plus encore, revient pour une cinquième édition — cette fois à Faogr-Brandt,  du 16 au 19 septembre 2021.


Après quatre éditions passées aux Subsistances, le Lyon Street Food Festival avait prévu de se décaler, en automne 2020, du côté des usines Fagor-Brandt (bien connues des amateurs de Nuits Sonores). L'objectif ? Prendre ses aises et augmenter la jauge, alors que plus de 30 000 personnes étaient venus manger (avec les doigts) l'année précédente. Patatras, la Covid est passé par là, alors on se donne rendez-vous même lieu même heure, presqu'un an plus tard.

L'événement qui, depuis la première édition, voit accourir les Lyonnais et Lyonnaises par l'odeur (de street food) alléchés, n'a cessé de gonfler au fil des années. Résultat, il devient peu aisé de le définir. Est-ce un rassemblement de foodtrucks ? Un rencard pour grands chefs voulant s'essayer à la nourriture de rue (cette année, notamment, Anne-Sophie Pic, Yoann Conte, Mathieu Viannay, tous étoilés) ? Un salon de créateurs locaux (une cinquantaine « d'artisans fait-main », répartis sur 600m²) ? Un festoche? (Magenta ex-Fauve, Lova Lova, Irène Dresel, parmi dix concerts) ? Une performance (un esturgeon géant confectionné par le public et Lardanchet) ? Un centre aéré (ateliers d'origami, de mandala, de skate) ? Un événement promotionnel (ici pour la Vallée de la Gastronomie, marque déposée) ? Un bar à vins (60 références) ou une Oktoberfest (avec fanfare et DJs sets) ? 

Sûrement tout cela à la fois : l'attraction sera découpée en pas moins de 17 espaces différents. À noter que dans ce joyeux gifoutou, on retrouve deux destinations (culinaires) invitées : l'Afrique (vingt chefs) et… Bruxelles, dont le contingent contient notamment le détenteur du titre "de la meilleure croquettes aux crevettes"...

Lyon Street Food Festival
À Fagor-Brandt (65 rue Challemel-Lacour, Lyon 7e) du jeudi 16 au dimanche 19 septembre 2021
De 11h (le week-end) ou 18h (jeudi et vendredi) à minuit (22h le dimanche)
Tarifs : 8, 50€ l'entrée — nourriture et boissons en sus


<< article précédent
Une rétrospective pour Kinuyo Tanaka