Woodstower : être et avoir l'été

Finalement non restreint sanitairement, Woodstower, le festival éco-responsable de Miribel-Jonage offre pour son retour un mix de bamboche musicale et de profusion d'humour de jeunes pour, si le temps le permet, conclure l'été en beauté.


Il faudrait demander confirmation et expertise à un genre de Giec de l'ambiance mais il semblerait quand même qu'entre l'offensive du variant Delta et le temps exécrable, on ait connu en 2021 l'été le plus pourri depuis ces grandes vacances de sinistre mémoire qui virent l'avénement conjugué de la Macarena et de Carapicho – oui, Yakalelo c'était probablement bien pire mais cette année-là, on avait gagné la Coupe du Monde, ça compense.

Alors, on dira ce qu'on voudra mais dans ce contexte, Woodstower pourrait bien jouer le rôle de phare dans la nuit, de sortie par la grande porte. Sauf pour les anti-vax, les anti-passe et les anti-parc de Miribel-Jonage (la contradiction systématique est un art).

D'abord parce que comme cela avait été annoncé au mois de juillet, les restrictions prévues à l'origine pour le festival (jauge limitée, position assise obligatoire, ce genre de tue-l'amour), ont été effacées. Avec un passe sanitaire, tout le monde pourra entrer, se dresser sur ses pieds et éventuellement les bouger. Ensuite, parce que sans doute davantage que les Nuits de Fourvière, Woodstower risque de marquer le retour à la bamboche festivalière.

Comedy Club

Pour cela le festival propose une programmation encore plus fournie en jeunes talents que d'habitude (les conditions de programmation n'y étant sans doute pas pour rien). Mais comme d'habitude, on appréciera un savant et joyeux mélange de pop au sens très large (Yseult, Kid Francescoli, Mansfield Tya, TV Sundaze et La Femme en tête d'affiche – Feu ! Chatterton ayant sévi la veille de notre publication), d'électro (Ofenbach, Ko Shin Moon, Caravan Palace...) et beaucoup de rap francophone (Gaël Faye, Sofiane, Abd-al Malik et son très remarqué Jeune noir à l'épée, PLK, une poignée de (pré)noms plus que prometteurs avec Cyrious, Luidji et Georgio et un spectacle du Pockemon Crew).

Sans doute influencé par cette obligation préalable et finalement remballée du spectacle assis, outre un peu de théâtre burlesque, Woodstower a mis aussi le (gros) paquet sur le one man show avec le Woodstower Comedy Club qui convie nombre d'espoirs du genre (tous gratuits) et des talents plus confirmés : l'humoriste et beatboxer Kosh, Donel Jack'sman et un trio d'humoristes France Inter, Morgane Cadignan, Aymeric Lompret et Waly Dia.

Pour le reste c'est toujours familial et éco-responsable et si tout ça ne se joue pas les pieds dans 20 cm d'eau (et on ne parle pas du lac), ce sera parfait. Surveillons quand même la météo agricole.

Woodstower
Au Parc de Miribel-Jonage jusqu'au dimanche 29 août


<< article précédent
Villeurbanne : Apichatpong Weerasethakul, rêves partagés à l'IAC