William Forsythe, trois fois !

Entre la Maison de la Danse et l'Opéra de Lyon, trois rendez-vous aguicheurs sont proposés cet automne en compagnie du maître néoclassique qu'est William Forsythe. 


Difficile de résumer l'univers du chorégraphe William Forsythe, tant son œuvre, débutée dans les années 1970, est riche, débordant même parfois les frontières de la danse pour des installations ou des performances dans les musées… Né en 1949 à New York, féru au départ de rock et de comédie musicale, Forsythe émigre en Allemagne où il dirigera bientôt le Ballet de Francfort de 1984 à 2004. Une formation de culture classique avec laquelle il invente son propre style fait à la fois de déconstruction des codes classiques, mais aussi d'une extrême virtuosité technique (vitesse d'exécution ébouriffante, membres sous forte tension…). En 2005, il crée une compagnie indépendante, toujours basée en Allemagne, multipliant les collaborations (dernièrement avec le Ballet de l'Opéra de Paris en 2015). Plusieurs de ses pièces ont été transmises au Ballet de l'Opéra de Lyon, qui se montre souvent brillant dans leur exécution (leur difficulté faisant sans doute aussi partie du plaisir du danseur).

L'incroyable One Flat Thing, reproduced

Dès la semaine prochaine, on pourra découvrir une pièce de 2002 de Forsythe interprétée par le Ballet de Lyon (à la Maison de la Danse, avec un programme réunissant aussi une pièce de Mats Ek et une autre d'Anne Teresa de Kerrsmaeker), N.N.N.N. pour quatre danseurs aux accents burlesques. Et en novembre, le Ballet donne au maître néoclassique une carte blanche pour une soirée en trois temps : une création de Fabrice Mazliah, ancien collaborateur de Forsythe, le très émouvant Quintett sur une musique de Gavin Bryars, et l'incroyable One Flat Thing, reproduced, folle chorégraphie au milieu de rangées de tables recouvrant toute la scène… Et, cerise sur le gâteau, Forsythe présentera à la Maison de la Danse l'une de ses dernières créations, A Quiet Evening of Dance (2018), pièce en deux parties, dont la première nous avait ébloui lors de sa présentation à Paris en 2019.

William Forsythe
N.N.N.N. par le Ballet de l'Opéra
À la Maison de la Danse du mardi 14 au samedi 18 septembre

Carte blanche à William Forsythe
À l'Opéra de Lyon du jeudi 4 au mercredi 10 novembre

A Quiet Evening of Dance
À la Maison de la Danse les mardi 23 et mercredi 24 novembre


<< article précédent
Micro Mondes et Sens interdits, deux festivals si différents